♦ Retraite de profession de foi aux Fontenelles — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Retraite de profession de foi aux Fontenelles

Être chrétien en 2024, quand on a 13 ans, qu’est-ce que ça signifie ? C’est ce qu’une quarantaine de jeunes ont essayé de découvrir, lors d’une retraite musicale et joyeuse, au collège-couvent des Fontenelles dans le Haut-Doubs.

Reconnectés.... à l'amour divin !

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » : que ce commandement est difficile à mettre en pratique ! La vie en communauté donne bien des occasions de l’éprouver, quand il s’agit d’attendre son tour, d’écouter et d’accepter ce que disent les autres, de les supporter ‘’tels qu’ils sont’’, de s’exprimer devant un groupe, mais aussi de partager les lieux de vie, de participer au service de table… quand on a quitté le confort douillet de ses habitudes de pré-ado, et laissé son smartphone à la maison.

Venus de Haute-Saône, 38 jeunes de 5ème préparant leur profession de foi, ainsi qu’un groupe de cinq adolescents se sont retrouvés au Collège-Couvent des Fontenelles du 26 au 28 avril dernier pour trois jours de retraite. L’objectif ? Clarifier leur foi, avant de la proclamer solennellement devant l’assemblée lors de la célébration en paroisse qui marquera cette étape de leur vie chrétienne, dans quelques semaines.

Une équipe d’animateurs expérimentés a accompagné ces jeunes participants pendant ces trois jours : temps de prières, de réflexion et d’approfondissement, de chants – avec le concours du groupe musique du pays riolais – et bien sûr moments plus ludiques, sans oublier les bons repas !

Travail d’équipe

Organisés en six équipes, les jeunes ont ainsi pu (re)découvrir l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité toute entière, ses commandements, mieux comprendre ce qu’être chrétien signifie, recevoir des précisions au sujet de la foi de l’Eglise et rédiger une profession de foi personnelle, se préparer et recevoir le sacrement de réconciliation…

Cet itinéraire riche de rencontres, de témoignages – dont celui de deux sœurs de la congrégation de la retraite chrétienne qui nous hébergeait – ponctué de beaux moments de partage, nous a tous, jeunes et accompagnateurs, fait progresser sur nos chemins de vie, encouragés à dépasser ce que nous sommes et à faire grandir notre foi. Lors de la célébration conclusive, dans la belle chapelle du couvent, nous avons pu entendre dans la lettre de St Jean comment répondre « par des actes et en vérité » au commandement de Jésus-Christ, de « nous aimer les uns les autres ». Et même quand nos prières ne sont pas exaucées, gardons à l’esprit, comme nous l’a expliqué le père Emmanuel Barsu dans son homélie, que les sarments n’ont pas la vue d’ensemble du vigneron, mais que pour porter du fruit, il faut demeurer sur la vigne. Une autre manière de dire le conseil prodigué aux jeunes par sœur Marie Jean-Baptiste : « pour ne pas mourir de soif, il faut rester près de la source ».

Maxence Père (5ème), Corentin Girod (5ème), Sophie Girod et Alexandre Coronel (accompagnateurs)

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)