♦ En quête du Divin-Enfant
(Crédits photos : Béatrice Daguet et Isabelle Fouré)
La journée, organisée en collaboration par le mouvement scouts de France, le MEJ et les catéchistes des paroisses du doyenné a débuté par la messe de l’Epiphanie, à l’église Saint-Georges, à Vesoul.
Rythmée par les chants du groupe de rock chrétien Efys, la célébration a permis aux jeunes réunis de louer le Seigneur avec ferveur, et de ré-entendre le récit de l’Épiphanie par Saint-Matthieu. Le père Jean-Marie a captivé petits et grands en sortant une fève de sa poche pour introduire son homélie, avant d’aborder la signification du mot Épiphanie, et d’entrer dans ce mystère, invitant chacun à découvrir la royauté du Christ dans sa propre vie. « Et à repartir, comme les mages, par un chemin nouveau après avoir adoré l’Enfant »
Jeu de piste, encens et énigmes
Une joyeuse chorégraphie animée par des scouts a suivi le pique-nique tiré du sac. Puis les enfants se sont lancés par équipes dans un jeu de piste au cœur des allées du jardin anglais. Sur leur route, ils ont même pu rencontrer Gaspard, Melchior et Balthazar. Ces mages leur ont soumis des énigmes en rapport avec le thème du jour… un peu plus loin, un atelier sensoriel leur a permis de humer, les yeux bandés, l’odeur de différents encens et de la myrrhe. Cette passionnante enquête a été élaborée « sur mesure » par Lise, une jeune catéchiste actuellement en terminale.
Hévénou chalom alékhèm…
Enfin un beau temps de louange, dans l’église Saint-Georges, a permis à tous de rendre grâce à Dieu pour cette journée de découvertes, de rencontres et de partage. Parmi les chants entonnés, le célèbre « Hévénou chalom alékhèm… » (Nous vous avons apporté la paix, en hébreu) nous invitait à prier avec ferveur pour la paix.
Cette journée s’est terminée, pour ne pas déroger à la tradition pluri-centenaire, par la dégustation d’une délicieuse part de galette des rois, autour d’un verre de jus de pomme chaud.
Comme les mages, nous sommes appelés à poursuivre notre quête de Dieu, en ce début d’année jubilaire placée par le Pape sous le signe de la joie et de l’espérance, et à suivre l’étoile qui nous conduit à Lui.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée une réussite, témoignant ainsi de la joie de croire, d’être ensemble, et de faire grandir notre foi.
Alexandre Coronel
Cliquez ICI pour retrouver quelques photos de cette belle journée
Écoutons ce beau chant : Evenou shalom
Ensemble Vocal l'Alliance - Evenou shalom




