Fête du diocèse — Diocèse de Besançon

Fête du diocèse

Dimanche 8 décembre, deuxième dimanche de l’Avent, nous célébrerons la Vierge Marie en son Immaculée Conception, sainte patronne du diocèse. Mgr Jean-Luc Bouilleret présidera la messe à 15h en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne.

C’est en 1643 que Mgr Claude d’Achey consacra le diocèse à Marie Immaculée. L’archevêque fit ce choix au sortir de la difficile période de la guerre de dix ans, afin de mettre son diocèse sous la protection de la Vierge.

« A l’heure où le mal semble triompher, la Vierge Marie conçue sans la tâche originelle nous dit la beauté de la création restaurée dans la grâce. Le mal ne peut avoir le dernier mot en notre humanité. », explique le père Michel Bruard, recteur de la cathédrale, dans un article à paraitre dans le prochain numéro d’Eglise de Besançon.

La célébration est diffusée en direct sur RCF !