♦ Où célébrer les offices de la Semaine Sainte ? — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

♦ Où célébrer les offices de la Semaine Sainte ?

L'abbé Emmanuel Barsu nous éclaire sur le choix des lieux et horaires des célébrations du Triduum pascal (trois jours du soir du Jeudi Saint au soir du dimanche de Pâques).

Chaque année se pose la question des lieux et des horaires des célébrations particulières, liées aux grandes fêtes liturgiques, Pâques, Noël, Ascension, Toussaint, Assomption… En ce qui concerne le Triduum pascal, nous nous sommes donné en 2024 quelques repères que nous voudrions présenter ici.

Les célébrations du Triduum pascal (trois jours du soir du Jeudi Saint au soir du dimanche de Pâques) sont de la plus haute importance, elles sont le sommet de toute l’année liturgique. Pendant ces jours-là, la liturgie suit en temps réel le Christ lors de son dernier repas, de sa crucifixion et se réjouit de sa Résurrection. C’est au fond une seule grande célébration qui court de la messe en mémoire de la Cène du Seigneur (Jeudi Saint) à la Vigile pascale (le soir du Samedi Saint).

Pour signifier cette continuité, nous avons choisi de garder une unité de lieu et de célébrant pour les trois célébrations du jeudi au samedi. Jour après jour, heure après heure, l’église et les fidèles passent de la « grave allégresse » du cénacle au dénuement du calvaire pour laisser ensuite éclater la joie pascale. Comme nous sommes quatre prêtres pour sept paroisses et 104 églises, il faut donc choisir chaque année quatre églises qui accueillerons ces célébrations. Notre choix a été de privilégier les deux églises « phares » de notre doyenné : Saint-Christophe de Rioz et Saint-Georges de Vesoul qui accueillent habituellement la messe dominicale. Pour les deux autres lieux, nous avions retenu en 2024 Saint-Martin de Saulx et Saint-Nicet de Mailley-et-Chazelot. Pour cette année ce seront Saint-Martin de Scey-sur-Saône et Saint-Étienne de Noroy-le-Bourg.

Ce choix a pour conséquence que chaque année trois paroisses n’accueillent pas de célébration du Triduum. La messe du jour de Pâques y sera célébrée dans les églises Saint-Léger de Vellefaux, de la Nativité de Notre-Dame de Dampierre-sur-Linotte et Saint-Martin de Saulx. Dans la période de décroissance et d’incertitude que nous traversons, nous essayons de donner des repères fiables pour que chacun puisse participer à ces célébrations et profiter de tout qu’elles apportent dans les cœurs et les âmes.

Pour ce qui concerne les horaires, il est impossible de proposer quelque chose qui convienne à la fois aux divers horaires de travail, aux repas des bébés, à l’heure de coucher des enfants, aux horaires de bus des plus grands et à la fatigue des plus âgés. Il nous a semblé que 20h était un bon compromis pour le Jeudi et le Vendredi Saints. La Vigile pascale, quant à elle, doit se célébrer entièrement de nuit. En commençant à 21h, on peut davantage apprécier la lumière qui jaillit au milieu de l’obscurité.

Réjouissons-nous de cette lumière de Vie, en particulier pour tous ceux, des nourrissons aux adultes, qui recevront le baptême à Pâques. Beau Triduum à vous, où que vous soyez !

Emmanuel Barsu, vicaire

Partager ce contenu