♦ Retour sur l'institution à l'acolytat pour Alexandre et Julien — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

♦ Retour sur l'institution à l'acolytat pour Alexandre et Julien

Acolytes : une mission et un témoignage.
Notre institution à l’acolytat, le dimanche 6 octobre, signe une étape importante, pour Julien et moi, ainsi que nos épouses, tant dans notre parcours vers le diaconat permanent que dans notre vie de foi. (Alexandre Coronel)

Paroissiens, parents, amis, collègues de travail, copains du pèlerinage des pères, responsables de la formation et membres de nos équipes d’accompagnement… étaient avec nous le 6 octobre dernier, ou en union de prière pour ceux qui n’avaient pas pu venir.

L’institution à l’acolytat était un grand jour pour nous deux, puisqu’elle marquait en quelque sorte l’officialisation de notre parcours en vue du diaconat permanent. L’interview accordée à Danielle Dumain sur la radio Fréquence Amitié Vesoul, quelques jours plus tôt, nous avait donné l’occasion d’un petit coup d’œil dans le rétroviseur, et de mesurer le chemin parcouru depuis que nous avions accepté, à la fin de l’été 2019, d’accomplir ‘’une année de discernement’’ pour découvrir ce qu’était un diacre permanent.

Tous ensemble… avec Jésus-Christ !

La célébration, présidée par le vicaire général Mgr Bazin, soigneusement réglée par notre doyen le père Franck Ruffiot, s’articulait avec nos engagements paroissiaux habituels. Ainsi Julien a pu accompagner la chorale à la guitare pour le chant d’entrée, tandis que j’étais avec les enfants de la catéchèse et l’équipe de catéchistes. Une rencontre « tous ensemble avec Jésus-Christ » se tenait justement ce matin-là avant la messe : Christophe Bazin et le père Franck ont échangé avec nos jeunes, au sujet des rôles et des fonctions dans la célébration – dont le service de l’autel -  et du parcours qui mène à la prêtrise.

Les textes du jour, sur le thème de la conjugalité… trouvaient écho dans nos vies d’époux et de pères, reconnaissants pour nos épouses, qui nous soutiennent et nous accompagnent dans ce parcours. La prière de bénédiction tirée du livre des institutions, qui a été prononcée ce jour-là synthétise le rôle de l'acolyte :

Dieu de bonté, nous avons reçu de ton Fils le pain de vie
et nous avons appris de Lui à t’appeler notre Père.
Bénis Alexandre et Julien dans leur service
qu’ils grandissent dans la foi et la charité ;
qu’ils sachent animer la prière de l’assemblée
et qu’ils soient fidèles à distribuer le pain de vie
pour que s’édifie ton Église. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Une fois avoir reçu et accepté les oblats des mains du président, agenouillés, nous avons pris part au service de l’autel guidés par le diacre André Brunner. Après la consécration, nous avons donné la communion aux fidèles. Cette célébration, qui a réuni une assemblée recueillie et fervente, avec de nombreux enfants, servie par une belle liturgie, restera un beau souvenir dans la vie paroissiale et nos chemins de foi. Merci Seigneur !

Alexandre Coronel

Photos : Yannick Pernette

 

Le diacre, André Brunner, nous initie au service de l'autel

 

 

 

 

 

 

 

En nous remettant symboliquement le pain et le vin, le président nous signifie que nous devrons nous montrer dignes du service de l'autel

    

 

 

 

 

Nathalie et Élodie, nos épouses, lisent la prière universelle

 

 

 

 

 

 

Un mot de conclusion pour rendre grâce et inviter les membres de la communauté paroissiale au pot de l'amitié....

 

Partager ce contenu