5 mai: Journée internationale pour les Chrétiens d'Orient — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

5 mai: Journée internationale pour les Chrétiens d'Orient

La 7è édition de la Journée internationale des chrétiens d'Orient se déroulera le dimanche 5 mai 2024.
Nous nous rassemblerons en Orient comme en France à l'occasion de la journée des chrétiens d'Orient, temps de prière, de rencontre, d'amitié et de communion fraternelle entre les deux rives de la Méditerranée.

L'Œuvre d'Orient, témoin des souffrances et de l'espérance des communautés chrétiennes d'Orient place cette journée sous le signe de la paix.


Les chrétiens d’Orient sont souvent minoritaires ou situés dans des zones de conflits au Proche-Orient, mais aussi en Ukraine, en Irak ou en Afrique de l’Est. Ils restent cependant des témoins de foi, et sont des signes forts d’espérance dans leurs pays fracturés.

Leur place est autre, symbolique et spirituelle. Ils ont « la capacité de tendre la main, de dépasser la haine. Les chrétiens d’Orient, en particulier en Terre Sainte peuvent rayonner de cette justesse d’attitude » témoigne Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France.

De nombreux événements sont organisés dans tous les diocèses de France. Des temps de prières, des conférences, des rencontres, des expositions, ou des concerts animeront cette journée afin de faire découvrir l’histoire, le patrimoine, la spiritualité, mais aussi l’actualité et les souffrances des chrétiens d’Orient.

« Cette journée est attendue par les patriarches et évêques orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face » explique Mgr Gollnish. « Leur témoignage de vie, leurs œuvres sociales, leur fidélité au Christ dans des sociétés à dominantes musulmanes pour le Moyen-Orient, ou orthodoxes pour l’Europe de l’Est, continuent à nous édifier et participent à notre conversion. »

(Source : Zenit.org/le monde vu de Rome)

Ensemble, vivons la journée des chrétiens d'Orient