En juin, prions pour grandir dans la compassion à l'égard du monde
Ce thème a été choisi en l’honneur du mois de juin, où l’Église catholique vénère particulièrement le Sacré-Cœur de Jésus – dont la fête est célébrée le troisième vendredi après la Pentecôte. Cette dévotion populaire, relancée notamment par les Français sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) et saint Claude La Colombière (1641-1682), a fait l’objet de quatre encycliques : "Annum sacrum" écrite par Léon XIII en 1899 ; "Miserentissimus Redemptor", signée de Pie XI en 1928 ; "Haurietis aquas", écrite par Pie XII en 1956 ; et la toute dernière, "Dilexit nos", publiée par le pape François en 2024. (Aleteia)
Sommaire
- La vidéo du Pape
- Prière mensuelle
- Édito: Se laisser aimer pour aimer à notre tour
- Résonance : Laisse-moi t'aimer
- Éclairage biblique : Comme Jésus, se laisser saisir de compassion
- Jésus se fait proche
- Il est attentif aux besoins des personnes
- Il devance le désir des personnes
- Témoignage
- Le Seigneur passe
- Grandir en sainteté en devenant plus humain
- Prier avec la Parole de Dieu pour grandir dans la compassion à l'égard du monde
Pour grandir dans la compassion à l'égard du monde
La vidéo du Pape
Le Pape Léon XIV nous invite à approfondir notre relation personnelle avec Jésus et à apprendre de son Cœur la compassion à l’égard du monde. Écoutons ses paroles dans La Vidéo du Pape, réalisée par son Réseau Mondial de Prière, et demandons à Jésus-Christ de nous transformer et de nous enseigner à aimer. En ce mois de juin, traditionnellement consacré au Sacré-Cœur de Jésus, réfléchissons à la manière de regarder l’humanité avec les sentiments du Christ et d’agir pour soulager la souffrance des plus faibles.
🙏 Unissons-nous à l’intention de prière du Pape et prions ce mois-ci
« pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde ».
Pour grandir dans la compagssion à l'égard du monde - La Vidéo du Pape - Juin 2025
Prière mensuelle
Seigneur, 
C’est à Ton Cœur tendre que je viens aujourd'hui,
à Toi qui as des paroles qui enflamment mon cœur,
à Toi qui déverses ta compassion sur les petits et les pauvres,
sur ceux qui souffrent et sur toutes les misères humaines.
Je désire Te connaître davantage, Te contempler dans l’Évangile,
être avec Toi et apprendre de Toi
et de la charité avec laquelle Tu te laisses toucher
par toutes les formes de pauvreté.
Tu nous as montré l'amour du Père en nous aimant sans mesure
avec ton Cœur divin et humain.
Accorde à tous Tes enfants la grâce de Te rencontrer.
Change, façonne et transforme nos projets,
afin que nous ne cherchions que Toi dans chaque circonstance :
dans la prière, dans le travail, dans les rencontres et dans notre routine quotidienne.
De cette rencontre, envoie-nous en mission,
une mission de compassion pour le monde
dans lequel Tu es la source d’où jaillit toute consolation.
Amen.
Édito: Se laisser aimer pour aimer à notre tour
A tous les membres du Réseau Mondial de Prière du Pape dans le secret de leur cœur.
Cette intention est au centre de l’intuition du Réseau Mondial de Prière du Pape : vivre la compassion pour le monde et tous ses habitants. En cette fin du jubilé des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial, cela a plein de sens . Elle nous associe à l’intuition reçue par Marguerite Marie Alacoque et confirmée par Claude La Colombière : « Je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour, et me sentis touchée du désir de quelque retour et de lui rendre amour pour amour » [Autobiographie, §92]. Mais cela a beaucoup de sens aussi, en ce temps de passage de relais entre François et Léon XIV, qui interroge chaque membre du réseau sur les raisons de son appartenance personnelle.
Cette intention est pour nous aujourd’hui, membres anonymes de ce Réseau qui offrons notre journée au Seigneur dans le secret du matin et qui nous unissons aux intentions du saint Père pour le monde et l’Église.
Elle nous appelle à prendre soin de nos vies propres, soin que chacun de nous se doit à lui-même, pour aimer vraiment, gratuitement, usant alors pleinement de son pouvoir co-créateur. Nous sommes appelés à aimer vraiment et cela ne peut être que si c’est en notre nom propre, comme Lui Notre Père le vit, comme le Fils l’a vécu en allant librement à sa Passion. Un amour librement donné à nos frères et sœurs, aimés par le Seigneur.
Elle nous conduit également à la contemplation de cette Parole de Dieu du temps pascal, de la brebis qui se découvre appelée par son nom par son Berger qui l’aime. La suite du Christ est en son fond un appel à d’abord se laisser aimer, à reposer en Lui, à vivre cette transformation intime qui s’opère parce que nous accueillons au plus profond de nous l’amour de notre Dieu et nous nous laissons être, à partir de cet amour. Et cette intention, nous ouvre, par là, au mystère de nos vies. Ce long processus de conversion que chacun de nous avons à laisser se déployer en nous pour devenir simplement enfant aimé du Père et, par là, frère aimant des autres hommes, au service de la Vie éternelle.
Que ce mois soit pour chacun de nous temps de ressourcement et d’approfondissement, en se laissant aimer pour aimer à notre tour ! Amen !
Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape France
Résonance : Laisse-moi t'aimer
Réseau Mondial de Prière du Pape en France - Prier avec un diaporama Juin 2025
Éclairage BIBLIQUE : Comme Jésus, se laisser saisir de compassion
Nous avons de la chance : notre Dieu s’est fait homme si bien qu’à travers la lecture des évangiles, 
nous pouvons découvrir la manière dont Jésus Christ a habité notre terre. Ses nombreuses rencontres avec despersonnes malades, rejetées, oubliées ou méprisées, nous disent combien il était touché par la souffrance physique et morale. « Le Christ n’a pas voulu beaucoup expliqué son amour pour nous, mais Il l’a manifesté par ses gestes¹ » nous dit le Pape François.
Jésus se fait proche
« Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : ‘’Si tu le veux, tu peux me purifier.’’ Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : ‘’Je le veux, sois purifié.’’ À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. » [Marc 1, 40-42]
La lèpre, quelle maladie terrifiante ! Par crainte de la contagion, les malades étaient regroupés et exclus de toute vie sociale, frappés d’impureté. Jésus regarde, écoute et est ému. Son geste de toucher le malade dit son désir d’être proche. Par la guérison, il lui redonne la santé, le sort de sa solitude obligée et le lave du soupçon du péché. Il le restaure dans sa dignité d’être humain.
Il est attentif aux besoins des personnes
« En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : ‘’J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin.’’ […] Les gens mangèrent et furent rassasiés. » [Marc 8, 1-10]
L’amour de Jésus se manifeste même dans des détails matériels. Il ne fait pas que prêcher mais il est attentif à ceux qui le suivent, à leurs besoins, à leurs contraintes. Il prend soin d’eux en leur procurant des choses simples mais essentielles à la vie.
Il devance le désir des personnes
« Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : ‘’Ne pleure pas.’’ […]’’Et Jésus le rendit à sa mère.’’ » [Luc 7,11-17]
Voici une femme en pleine détresse ! Veuve et perdant son fils unique, elle est écrasée de chagrin et n’a plus les moyens de subvenir à ses besoins sans soutien d’aucun homme. Elle ne demande rien mais Jésus voit sa souffrance et est touché par ses larmes. Il rend la vie à l’enfant mais aussi à sa mère. Son attitude ici annonce la victoire finale sur la mort, sa résurrection et le jour où tous, nous serons consolés.
Car il vient aujourd’hui à notre rencontre. C’est en accueillant cette même compassion offerte à chacun d’entre nous que notre cœur apprend à s’élargir aux dimensions du monde.
Marianne Cébron - Réseau Mondial de Prière du Pape France
1 Dilexit nos, lettre encyclique sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ.
Témoignage
Ma modeste offrande quotidienne unie à la divine offrande du Christ portera du fruit
Par sa relation intime à Jésus, Hervé s’est ouvert à la compassion pour le monde. Sa prière et la modeste offrande quotidienne de ses journées lui donnent réconfort dans les situations douloureuses qu’il vit et l’audace de lacompassion pour tous ceux qui sont dans la souffrance.
Un homme ne peut être insensible aux souffrances et aux drames vécus par ses semblables. Leurs cris résonnent à mes oreilles et me mettent souvent mal à l’aise. Je me sens bien démuni et j’ai quelques fois la tentation de ne pas entendre et de passer à autre chose.
Si mon cœur est troublé, je sais aussi que je peux trouver réconfort dans la prière et réconforter les autres en les rejoignant mystérieusement par la prière en Jésus. La deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens nous le rappelle : « Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu » (2 Co 1,3-4). C’est l’une des paroles que je prononce le matin en marchant lorsque je médite intérieurement un chapelet de louange (méditation du quatrième mystère douloureux).
Le Seigneur passe
J’ai fait l’expérience de cette consolation du Seigneur lors du décès de ma sœur à l’âge de 19 ans. Après avoir crié ma révolte : Pourquoi ? Pourquoi ?, j’ai retrouvé la paix mystérieusement lors de la cérémonie de sépulture. Je ressentais à la fois une peine profonde et une joie inexprimable qui m’a conduit à aller vers les personnes présentes pour les remercier d’être venues. Le Seigneur était passé.
C’est pourquoi, quand la détresse touche un proche, je crois que le Seigneur peut lui apporter un réconfort. Ma relation de prière peut aussi me donner l’audace d’oser une parole, un geste de compassion. Cette force, je ne peux que la recevoir que du Christ qui s’offre chaque jour, pour moi et pour le monde, dans l’eucharistie. C’est ce que je dis à mon réveil, en communion avec mes frères et sœurs du réseau mondial de prière du Pape, en renouvelant ma prière d’offrande. Je redis mon désir de m’unir au cœur de Jésus en croyant que la vie humaine unie à celle de Jésus vaut la peine d’être vécue. Je redis que ma modeste offrande quotidienne unie à la divine offrande du Christ dans l’eucharistie va porter du fruit. Je m’en souviens au moment de l’offrande quand je participe à la messe en présentant les situations que je porte en moi.
Grandir en sainteté en devenant plus humain
M’unir au cœur de Jésus, c’est Lui dire que j’ai besoin de grandir en sainteté en devenant plus humain. Comme Lui, je suis invité à pleurer la mort d’un ami, à pleurer sur Jérusalem, à être pris de pitié devant les foules fatiguées et abattues comme des brebis sans berger….prendre du temps pour faire œuvre de miséricorde. En bref, « être avec » plutôt qu’ « être ailleurs ». Je suis invité à vivre cet amour de compassion dans mes engagements : le mariage, la famille, l’association chemin d’espoir ou encore le parcours Alpha. Écouter, essayer de comprendre l’autre pour prononcer une parole ajustée à la situation vécue, bénir, encourager, oser un geste …voilà le chemin que j’emprunte. Dans ma mission d’organiste, j’aime particulièrement le moment d’improvisation après le chant de communion où j’essaie d’introduire le silence du cœur à cœur avec le Seigneur où Dieu fait son œuvre de guérison.
Nous sommes tous en chemin et l’intention du Pape pour le mois de juin nous le rappelle.
Le prophète ne disait-il pas également que « le cœur de l’homme est compliqué et malade, qui peut le connaître ? » (Jr 17,9). Aussi, est-ce bien une grâce que je dois demander au Seigneur d’élargir mon cœur aux dimensions de l’autre et du monde.
Hervé, Réseau Mondial de Prière du Pape France
Prier avec la Parole de Dieu pour grandir dans la compassion à l'égard du monde
Entrons dans la prière en offrant à Dieu notre journée
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines,
pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que chacun d’entre nous trouve la consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde.
Nous prions avec Zachée, pour qui la rencontre avec Jésus va tout changer dans sa manière d’entrer en relation, avec Jésus lui-même et avec ses
frères.
Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus.» Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Luc 19, 1-10
1 – Le désir de Zachée
J’imagine Zachée, un collecteur d’impôts, et à cause de cela, sans doute pas très bien accepté…
Son désir est de voir Jésus (2 fois), mais de le voir sans être vu lui-même, parce qu’il n’a pas envie de s’exposer aux regards.… Je le vois courir et grimper sur son sycomore.
Ai-je moi-même ce désir de voir Jésus ? Qu’ai-je à faire pour cela ?
2 – Descendre… demeurer
Jésus, lui aussi, veut voir Zachée, mais il veut surtout le rencontrer dans une vraie relation…
Il va le débusquer et l’inviter à descendre de sa cachette pour un face à face, un cœur à cœur : Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison…
Est-ce que je me sens concerné par cette invitation de Jésus ?
3 – Une relation personnelle qui change tout
Cette rencontre est un bouleversement pour Zachée… Lui qui ne voulait pas être vu, le voilà qui s’avance et prend la parole devant tout le monde. Il est désormais debout, et il entre en relation personnelle avec Jésus, mais aussi avec les autres : Si j’ai fait du tort à quelqu’un…
Quelle est ma relation avec Jésus ? Me donne-t-elle une consolation, c’est-à-dire un réconfort, mais aussi le désir d’une rencontre pleine de compassion avec mes frères ?
Cœur à cœur
Comme Zachée, j’entre dans une relation d’amitié et de proximité avec Jésus, et à partir de ce qui m’a touché – une lumière, une question, des tensions peut-être… – je lui exprime le désir que j’ai au cœur…




