Le Pape François est retourné au Père — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul) Paroisse Notre-Dame de la Motte – Vesoul (ex. Doyenné des Plateaux de Vesoul)

Le Pape François est retourné au Père

Il est dans les bras du Père
Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025.
Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.

Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père.

Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du Pape François, en ces termes :

«Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».

Source : Vatican News

Comment Jorge Bergoglio est devenu François ?

De sa naissance dans une famille de migrants italiens installés à Buenos Aires à la découverte de la pauvreté lors de sa formation au sein de Compagnie; de la gouvernance de la province jésuite d’Argentine en pleine dictature à la confession quotidienne dans une maison religieuse de Cordoba. 

Nous vous proposons ici de voir ce qui façonna l’enfant, l’homme, le prêtre et cardinal Bergoglio lors de ses 77 ans de de vie sur sa terre natale, avant son élection au siège de Pierre, le 13 mars 2013.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Décès du pape François

Jorge Bergoglio, le pape François de 2013 à 2025, est décédé au Vatican le 21 avril 2025. Le décès d’un souverain pontife est un passage important pour l’Église universelle et s’accompagne de rites précis. La Conférence des évêques de France vous propose des repères pour comprendre ce qui se vit, prier et honorer sa mémoire. Pour en savoir plus cliquez sur le bouton ci-dessous

Retrouvez ici le dossier de l'Église catholique en France sur le décès du pape François

à lire aussi
Décès du pape François

Ce lundi de Pâques, 21 avril 2025, l'annonce de la mort du Pape François nous a tous plongés dans la peine alors que nous sommes aussi dans la joie de la Résurrection assurée en Jésus, le Christ. De nombreuses réactions n'ont pas tardé à se faire savoir. Vous pourrez lire ici celle de Mgr Eric de Moulins Beaufort, président de la CEF. En communion de prière avec notre archevêque, Mgr Bouilleret, et tous les diocésains pour le repos de l'âme du Pape François. (Diocèse de Besançon)

ESPÈRE : l'autobiographie - Pape François

Le pape François livre son autobiographie et confie ses réflexions sur l'état du monde, les guerres, la crise climatique, le drame des migrants, le gouffre des inégalités, entre autres. Il dévoile les coulisses du Vatican face aux difficultés affrontées par l’Église, et évoque également ses passions, ses doutes ou encore ses échecs. ©Electre 2025

Partager ce contenu