18 mai : Messe d'inauguration du Pontificat du pape Léon XIV
(Dossier réalisé par le Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)
"Dans Celui qui est Un, être unis"
(Devise épiscopale du Pape Léon XIV)
Premiers jours du pontificat, premières paroles du nouveau Pape, KTO vous propose une remise en perspectives et des clés de compréhension, avec le père Georges Mizingi, délégué du provincial de l'Ordre de Saint-Augustin en Belgique, le père Hubert Boulangé, missionnaire Fidei donum au Pérou. Tous deux ont connu Robert Francis Prevost, lorsqu'il était au Pérou ou supérieur général de son ordre. En plateau également, Christophe Dickès, historien et journaliste, ainsi que Florian Michel, professeur d'histoire contemporaine et spécialiste d'histoire religieuse et d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une émission présentée par Étienne Loraillère.
Léon XIV : les premiers jours du pontificat (KTO TV)
Les temps forts de la messe d’inauguration
Devant des milliers de fidèles, de dignitaires religieux et de chefs d’État venus du monde entier, la célébration, riche en traditions et en symboles, soulignera l’unité de l’Église catholique et les attentes placées en ce nouveau pape.
La messe d’inauguration comprend plusieurs temps forts : la remise du pallium, symbole du fardeau du Christ et de la mission pastorale du pape, ainsi que la remise de l’anneau du pêcheur, représentant l’autorité de Saint Pierre. Les cardinaux présents manifesteront ensuite leur obédience au nouveau pontife, signe de leur fidélité et de l’unité de l’Église autour de lui.
Messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV - KTO TV
(Sources : KTO TV et CEF - Eglise catholique en France)
La messe du début du pontificat de Léon XIV, une liturgie entre rites et symboles
Avec la célébration eucharistique qui aura lieu le 18 mai, à 10 heures, dans la basilique Saint-Pierre et sur la place du même nom, Léon XIV, 267e évêque de Rome, commence officiellement son ministère pétrinien, en tant que successeur de l'apôtre Pierre et donc comme pasteur de l'Église catholique. Le rite, comme l'explique le bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife, comprend plusieurs moments symboliques dans lesquels se distinguent les anciens insignes épiscopaux « pétriniens »: le pallium et l'anneau du pêcheur.




