♦ Le Denier de l'Église dans notre doyenné — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Le Denier de l'Église dans notre doyenné

Contrairement aux idées reçues, l’Église en France ne reçoit aucune subvention de l’État ou du Vatican. Le diocèse ne vit que des dons des fidèles !

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le moindre geste prend toute sa valeur

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

Source : Église catholique en France / CEF

Dans le doyennÉ des plateaux de vesoul

La campagne de collecte 2024 du Denier sera lancée, les samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, lors des célébrations des Rameaux et de la Passion du Christ.

Comme vous le savez, cette collecte est essentielle pour notre Église, c’est pourquoi vous trouverez, dans un tract détaillé joint à l'enveloppe de collecte, de nombreuses informations sur le Denier.

⇔ Vous pouvez aussi le visualiser ou le télécharger en cliquant sur le visuel ci-contre (à gauche)

Plusieurs manières de donner

► Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Besançon/ Paroisse (indiquer le nom de votre paroisse) (En cliquant ICI, vous pouvez télécharger le bulletin de versement)

• À renvoyer à l’adresse suivante : Maison d’Église, 13 rue Jules Ferry 70000 VESOUL
  • À déposer dans le panier de quête lors d’une célébration dominicale.

► Par prélèvement automatique, en remplissant le mandat de prélèvement SEPA (cliquez ICI pour télécharger le mandat de prélèvement)

• À renvoyer à l’Association Diocésaine de Besançon, 3 rue de la Convention, 25041 Besançon cedex, accompagné d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

► Par carte bancaire,

• Au moyen d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) mis à disposition lors de la messe dominicale
  • Sur le site du Doyenné, rubrique « DONNER »
  • En flashant le QRcode ci-contre.

► Par virement (demander le RIB au trésorier de votre paroisse)

Le Denier, un don déductible des impôts

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don au Denier, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Aussi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 € après déduction fiscale. Vous recevrez, pour ce faire, un reçu fiscal.

Combien donner ?

C’est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités. Le don moyen augmente chaque année et nous en sommes très reconnaissants mais le nombre de donateurs ne cesse de baisser.

Plus que le montant du don, c’est surtout la participation du plus grand nombre à la vie concrète de l’Église qui compte : c’est un véritable signe d’encouragement à sa mission, un geste d’appartenance à la famille des catholiques.