♦ Les Rogations - 6, 7 et 8 mai — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Les Rogations - 6, 7 et 8 mai

Fête des Rogations, les 3 jours avant l’Ascension.
C’est Saint-Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné, qui, en 474, institua la fête des Rogations les lundi, mardi et mercredi précédant le jeudi de l’Ascension.
Voici les jours/lieux/horaires des messes célébrées durant ces 3 jours dans notre doyenné.

« Le mot « rogations » vient du latin « rogatio » qui signifie « action de demander », « supplication », « prière ».

L’origine des rogations remonte au Ve siècle : en un temps tragique, saint Mamert, l’évêque de Vienne (en France), institua un jeûne et des processions chantées pendant les trois journées qui précèdent l’Ascension. Le péril passé, la coutume persista et se répandit dans d’autres diocèses du monde entier ; on demandait principalement, en ces supplications solennelles, la bénédiction divine sur les travaux des champs, en vue des récoltes à venir ». (Cf. Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Editions CLD).

Aujourd’hui, nous prions encore Dieu, le Créateur et l’auteur de la vie, afin qu’il bénisse notre terre et nous donne, par elle, des fruits.

Une coutume invite les fidèles à confectionner de petites croix de bois (en noisetier, par exemple) qui sont bénites au cours de la célébration de la messe des rogations. Ces croix de bois peuvent être ensuite, en signe de cette bénédiction, plantées dans les champs ou encore dans les jardins ou devant les maisons.

Abbé Franck Ruffiot +

Messes des Rogations dans notre doyenné

• Lundi 6 mai, Vallerois-le-Bois à 10h30  &  Rupt-sur-Saône à 18h30
  • Mardi 7 mai,  Meurcourt   &  They à 18h30