Pèlerinage à Faverney — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

Pèlerinage à Faverney

Comme chaque année, la paroisse de Faverney-Amance organise le pèlerinage du lundi de Pentecôte consacré aux Saintes Hosties et à Notre Dame la Blanche. Celui-ci aura lieu le 20 mai 2024 - Lundi de Pentecôte.
Inscriptions avant le 12 mai : doyennefaverneyjussey@gmail.com

En 1608, à Faverney le 25 mai, jour de la Pentecôte, le Saint Sacrement est exposé ; pendant la nuit un incendie brûle la table -reposoir sur laquelle était posé l'ostensoir. Le lundi matin on découvre avec stupéfaction que l'ostensoir se trouve suspendu dans le vide au dessus des restes carbonisés. Pendant trente trois heures le miracle dure et des milliers de personnes en sont témoins.

Bien que publié par l'archevêque de Besançon, Ferdinand de Rye, dès le 10 juillet 1608, le miracle n'est officiellement reconnu par le Saint-Siège que le 16 mai 1864, sur décision du pape Pie IX. L'unique hostie ayant survécu à la Révolution est depuis exposée dans son reliquaire-ostension tous les lundis de Pentecôte dans l'église abbatiale.

Inscription avant le 12 mai 2024 à :

Doyenné de Faverney-Jussey 10 rue Charles Bontemps 70500 Jussey

Mail : doyennefaverneyjussey@gmail.com

En précisant ces informations :

• Noms/Prénoms
  • Participera au pèlerinage :      OUI   NON
  • Prendra un plateau-repas :     OUI   NON
  • Participera aux confessions :  OUI   NON

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir