"Tous en mouvement" - Épisode 3 — Diocèse de Besançon

"Tous en mouvement" - Épisode 3

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce troisième épisode : "Communauté de Vie Chrétienne (CVX)".

Le diocèse de Besançon est riche de la présence de nombreux mouvements et associations de fidèles et de tous leurs membres. Leur histoire a façonné notre diocèse tout autant que la réalité paroissiale. Ils sont toujours comme le ferment dans la pâte humaine. Ils sont une lumière comme celle d’un phare qui guide les navires pour qu’ils rentrent au bon port. Je souhaite que chaque mouvement et association de fidèles puissent retrouver le souffle spirituel de leur fondation. Qu’ils puissent recevoir, de nouveau, les charismes qui leur ont donné naissance. Qu’ils prennent conscience des mutations que vivent notre société et notre Église. Qu’ils soient ouverts aux transformations nécessaires à leur propre pérennité. Qu’ils s’interrogent sur leurs capacités à répondre aux aspirations des fidèles laïcs de notre temps. Ils ne sont pas des groupes fermés sur eux-mêmes mais appelés à « sortir » et à rejoindre toutes les périphéries de notre temps. Le synode est un temps d’opportunité pour eux. Qu’ils participent avec joie au travail préparatoire aux assemblées synodales des années à avenir. Je reprends volontiers le titre de ma première lettre pastorale : Avance au large. N’aie pas peur !

+ Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon

La Communauté de Vie Chrétienne - CVX

A la suite de Saint Ignace, et selon l’exemple des Jésuites, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) est une communauté spirituelle de laïcs qui cherchent à donner plus de sens à leur vie et à se rendre disponibles pour servir le monde et l’Eglise, à travailler à la construction d’un monde plus juste et fraternel. C’est la manière d’agir selon la spiritualité ignatienne et la pratique des Exercices qui caractérisent la CVX et non les lieux de mission de ses membres.

Une rencontre chaque mois en petite équipe locale

La Communauté de Vie Chrétienne propose d’expérimenter en équipe locale (6 à 9 membres environ) des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels visent un chemin de croissance personnelle pour discerner (poser des choix éclairés), unifier sa vie (mieux se connaître) et approfondir sa foi avec l’aide de l’Esprit Saint.

Un mouvement qui se vit chaque jour, et partout

Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, cherchant, avec joie et liberté, la volonté de Dieu – Dieu qui appelle à la vie, et invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.

(Sources : www.cvxfrance.com)

Témoignage d’un compagnon du diocèse de Besançon

A CVX, l'écoute jusqu'au bout ou écoute inconditionnelle, me permet d'oser une parole vraie, qui reflète celle que je suis, qui me permet de mieux me comprendre et me connaître, avec l'aide des autres. L'équipe CVX est un des rares endroits où je suis sans fard, sans vernis. La relecture de ma vie m'invite à repérer la présence de Dieu au quotidien dans ma vie même quand je n'y suis pas attentive, avec l'aide de mes compagnons, et donc à m'enraciner plus concrètement dans la foi et dans la marche à sa suite. Le discernement, individuel ou ensemble, en étant d'abord à l'écoute de mes mouvements intérieurs, m'aiguillent pour être toujours plus accordée à la volonté de Dieu, à l'action de l'Esprit Saint en moi.  J'ai aussi appris à prier différemment, à lire et à entendre la Parole de Dieu différemment, cela a élargi ma vision du croyant, cela a ouvert mon champ d'action, j'ai découvert une relation avec Dieu plus grande, plus joyeuse, plus libre. La croissance spirituelle, par des temps de retraites, par des appels à servir une connaissance de l'autre différente. Cela me fait douter, me bouscule, me déplace et me permet d'entendre un appel de plus loin que mes simples compagnons : Dieu est celui qui éternellement fait confiance, qui éternellement construit du neuf, qui éternellement augmente en nous la foi, quelle joie de le vivre !

Nos équipes dans le diocèse de Besançon

5 communautés locales existent à Besançon, Vesoul, Valdahon et Baumes-les-Dames.

Il est possible qu’une équipe « découverte » se créée sur Besançon au printemps.

Pour tous renseignements, contacter Hervé Douine : 06 43 81 12 15 / herve@douine.fr

"Tous en mouvement" : initiative de la DEMAF

La déléguée épiscopal aux Mouvements et Associations de Fidèles est au service des « mouvements et Associations de fidèles».

Avec l’aide d’une petite équipe, elle a pour mission de :

• Éveiller à la mission première des laïcs : « Être présents et actifs dans les choses de ce monde » (Paul VI – Annoncer l’Évangile, N°70)
  • Veiller à la juste place de l’Apostolat des Laïcs dans la mission de l’Église diocésaine
  • Ouvrir en rappelant que l’Église est plus grande que chaque mouvement
  • Témoigner : rendre compte à l’Église diocésaine de la réalité des mouvements et de ce qui s’y vit concrètement
  • Favoriser les relations entre les mouvements.

► Contact DEMAF : Centre Diocésain, 18 rue Mégevand, 25041 Besançon Cedex. demaf@diocese-besancon.fr