Les legs & donations — Diocèse de Besançon

Les legs & donations

Léguer à l'Église, un engagement au nom de votre foi

L’Église doit transmettre les trésors de la foi chrétienne aux nouvelles générations. Comment cela se fera-t-il demain ? Nul ne le sait et ne peut le dire aujourd’hui. Les ressources des diocèses proviennent toutes de la générosité des fidèles. L’Église ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Transmettre la foi, assurer les sacrements, former des séminaristes, financer la vie des prêtres jusque dans les maisons de retraite, assumer l’entretien et la construction des églises… représentent une charge financière considérable. Le denier de l’Église pourvoit pour une part seulement à ces charges. Les legs, donations, assurances vie permettent en particulier de financer des travaux et investissements structurels, mais soutiennent aussi le dynamisme de l’Église sur le plan pastoral. Ces legs sont l’expression de la volonté des donateurs de contribuer à l’avenir de leur Église.

Faire un leg à l'Église, c'est un acte de foi ! C'est permettre l'annonce de la Bonne Nouvelle aujourd'hui comme demain.

Pour en savoir plus, consulter le dépliant sur le leg réalisé par la Conférence des Évêques de France :

Consulter PDF

Donner ou léguer à l'église : un acte de Foi

Pour un chrétien, les biens qu'il possède sont des dons de Dieu, reçus, acceptés, accrus si possible et enfin transmis. Pour ce 1er numéro de "Vie en église", Isabelle Jouffroy aborde avec ses invités la question du leg à l'église.