Les sept sacrements — Diocèse de Besançon

Les sept sacrements

Les sept sacrements sont le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, l'onction des malades, l'ordre et le mariage.

Les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie

« L’initiation chrétienne » est le chemin que le Christ accomplit dans chacune de nos existences pour nous rejoindre où que nous soyons, pour entrer et pénétrer dans notre vie

Initiation : ce que l’on transmet à quelqu’un, processus de transmission

Initiation chrétienne : processus qui repose sur la célébration des 3 sacrements (baptême, confirmation et eucharistie) donne à notre vie chrétienne son socle.

Les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) structurent l’itinéraire par lequel on devient chrétien, « ils conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent dans l’Église et dans le monde la mission de tout le peuple chrétien » (source : RICA = Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, 2).

On devient donc chrétiens non seulement en étant plongés par le baptême dans la mort et la résurrection du Christ, mais aussi en recevant le don de l’Esprit à la confirmation et en se rassemblant pour être nourris de la Parole de Dieu et du Corps et du Sang du Christ.

L’ensemble des sacrements de l’initiation chrétienne « n’est donc pas achevé tant que les trois sacrements n’ont pas été donnés » (Texte National pour l’Orientation de la catéchèse en France 4,2).