Commission confirmation — Diocèse de Besançon

Commission confirmation

350 à 550 jeunes sont confirmés dans notre diocèse chaque année !

En créant la commission confirmation au sein de la PLS, l’intuition profonde de Mrg BOUILLERET et du conseil épiscopal est de prendre en compte cette jeunesse en créant pour eux une dynamique diocésaine : rassemblement de Taizé, lien avec les services et mouvements, temps forts communs …Et les rendant partenaires dans nos communautés.

• Une équipe d'accompagnement par doyenné

Soit une centaine d'animateurs ! Pour soutenir l’engagement de ces équipes, la commission, en lien avec le service diocésain de formation, honorera la formation spirituelle, biblique, théologique et pédagogique.

• Une commission diocésaine :

Elle est constituée de membres de vos équipes d’animation de confirmation de doyenné. Elle est à l’écoute de vos attentes et des orientations diocésaines. Elle est en lien avec les différents services diocésains, notamment la Pastorale des Jeunes.

Les orientations de notre Diocèse pour la confirmation des jeunes :

Pour le diocèse de Besançon la démarche de confirmation s’appuie sur le Directoire diocésain sur le sacrement de la confirmation (2014) que vous pouvez consulter ci-dessous. Il rappelle que :

-           Le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes baptisés de 15-17 ans.

-           Le cheminement se déroule sur 12 à 15 mois, selon les lieux,

-           Le document utilisé pour l’animation des rencontres est « Chemin vers la confirmation »  (LA DIFFUSION CATECHISTIQUE-LYON, Chemin vers la confirmation, coll. « Signes du Seigneur », Paris, Mame-Tardy, 2011)

-           Le doyen nomme un/une responsable et constitue une équipe d’animation

-           Le cheminement vers le sacrement et la célébration se vivent en doyenné.

Pour toutes demandes ou renseignements prenez contact avec votre doyenné.

confirmation

Responsable : Mme Bernadette Pavy