Les offrandes de messe & casuels — Diocèse de Besançon

Les offrandes de messe & casuels

Les offrandes de messe, comme les casuels, sont des dons faits au prêtre et à l'Église pour célébrer à une intention particulière ou lors des temps marquants de la vie chrétienne : baptême, mariage et funérailles.

Offrandes de messes

Toute messe est célébrée à l’intention de l’Église et du monde entier, mais le célébrant peut, à votre demande, y ajouter une intention particulière, comme celle de prier pour un défunt ou pour une autre personne. L’offrande de messe est le don que l’on fait au prêtre pour célébrer à cette intention particulière, c’est un mandat qu’on lui confie.

Casuels

L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne que sont le baptême, le mariage et les funérailles. On appelle "casuel", la participation donnée lors de ces grandes occasions. Le terme casuel vient de ‘cas’, pour désigner cette offrande que l’on fait cas par cas, pour des célébrations bien identifiées.

Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple), mais également les frais de préparation de l’évènement, y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à mettre en mots et en forme la cérémonie, ainsi que les frais d'enregistrement (registres paroissiaux et diocésains).

Le saviez-vous ?

Une célébration n’a pas de prix, mais elle a un coût. Chacun est ainsi invité à participer selon ses moyens financiers. Il est d’usage de fournir des indications en invitant chacun à donner davantage s’il le peut, et moins pour ceux qui ont des ressources limitées. Dans notre Diocèse, les offrandes conseillées sont :

• Pour une messe : 18 €
  • Pour un casuel lors d’un mariage ou de funérailles : 160 €