L'administration diocésaine — Diocèse de Besançon

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NB : les demandes de copie ou d'extrait d'acte de baptême, confirmation ou mariage doivent être faites
 par courrier postal.

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L'administration diocésaine

L’administration diocésaine, ou curie diocésaine, est « l’ensemble des organismes qui prêtent leur concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier », et ce dans trois directions : action pastorale, administration, exercice du pouvoir judiciaire. La curie est au service du diocèse. Le vicaire général est le modérateur de la curie. Il coordonne les affaires administratives et le travail des divers services de la curie.

Elle comprend :

Le vicaire général et les vicaires épiscopaux

Ils aident l’évêque dans le gouvernement du diocèse.

Père Christophe BAZIN, vicaire général : Contacter par mail
Mme Hélène TARBOURIECH, déléguée générale : Contacter par mail 
Père Théotime Nzanza, vicaire épiscopal  
Père Franck Ruffiot, vicaire épiscopal 
Père Michel Jeanpierre, vicaire épiscopal

Le vicaire judiciaire 

Le vicaire judiciaire rend la justice au nom de l’évêque. Il est entouré de juges, d’avocats ecclésiastiques, clercs ou laïcs qui forment l’officialité interdiocésaine (les diocèses de la province ecclésiastique). Ensemble ils assurent la justice dans le tribunal interdiocésain. Son principal travail consiste à répondre aux demandes de reconnaissance d'invalidité de mariages célébrés à l'Eglise catholique.

P. Pierre Demenois, vicaire judiciaire (Nancy)

P. Pierre Jeannin, vice-official

Les délégués épiscopaux 

Mme Brigitte BERTHET, déléguée épiscopale aux mouvements et associations de fidèles : Contacter par mail 
Mme Mireille BESSEYRE, directrice interdiocésaine de l’Enseignement catholique de Franche-Comté
Frère Christian BRAILLY, délégué épiscopal à la Vie Consacrée : Contacter par mail 

Accompagnement des délégués pastoraux et des équipes de coordination pastorale

Mme Hélène TARBOURIECH, responsable : Contacter par mail 

Les services administratifs de la chancellerie et des archives

Ils rédigent et conservent les actes canoniques (officiels) de l’évêque, les actes et registres de catholicité, ainsi que les archives historiques.

M. Manuel TRAMAUX, chancelier et responsable des actes de catholicité : Contacter par mail
Mme Marylise FORSTER, responsable des archives historiques : Contacter par mail 

LE SERVICE DE L’ÉCONOMAT DIOCÉSAIN

Il est  chargé de gérer et coordonner les moyens humains, financiers et matériels du diocèse destinés au service de la pastorale, selon les directives du conseil diocésain pour les affaires économiques

M. Philippe TXIER, économe diocésain : Contacter par mail 
Mme Valérie NAVARRO, assistante juridique et Ressources humaines : Contacter par mail 
Mme Catherine BOILLON, service comptable : Contacter par mail 
Mme Béatrice CLERBOUT, service comptable : Contacter par mail 
Mme Coralie COMPAGNE, service comptable
M. Stéphane BOBILLIER-CHAUMONT, chargé de mission informatique : Contacter par mail 
M. Jean HENRY, assistant maitrise d'ouvrages : Contacter par mail 

Le Secrétariat

Mme Isabelle GIRARDET, accueil et secrétariat de l'archevêché : Contacter par mail 
Mme Martine du TERTRE, assistante de l’archevêque : Contacter par mail 
Mme Magalie POURRET, assistante du vicaire général et de la déléguée générale : Contacter par mail 

Le Service Social

Mme Nathalie DEVAUX, assistante sociale : Contacter par mail 

 

Les services de l’archevêché sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Archevêché, 3 rue de la convention, 25041 BESANCON CEDEX - Tél. : 03.81.82.60.20