En mars, prions avec le pape pour les nouveaux martyrs — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

En mars, prions avec le pape pour les nouveaux martyrs

Pour le mois de mars, le Pape invite à prier "pour les nouveaux martyrs, témoins du Christ".
« Il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin » affirme le Saint-Père.
« Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous ».

« Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre. »

Pour les nouveaux martyrs (La Vidéo du Pape - Mars 2024)

Intention de prière du Pape

« Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit: «Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin. 

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre. »

* * * * * * * * * *

(Cité du Vatican, 27 février 2024) - Tout au long de l’histoire de l’Église catholique, de nombreux croyants ont été persécutés et tués à cause de leur foi. Face à cette réalité, le Pape insiste sur le fait que leur témoignage « est une bénédiction pour tous » et, dans La Vidéo du Pape diffusée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, il demande que nous priions spécialement pour eux.

Histoires de courage et témoignages d’amour

<--Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

Les vies de ces personnes qui s’engagent comme témoins du Christ sont avant tout des histoires vraies, avec des caractéristiques qui les rendent uniques en elles-mêmes. Dans sonmessage vidéo, qui a reçu ce mois-ci le soutien de l’Aide à l’Église en Détresse (AED) – une organisation de bienfaisance catholique internationale et une fondation pontificale dont la mission est d’aider les fidèles du monde entier partout où ils sont persécutés, opprimés ou dans une situation de détresse, par l’information, la prière et l’action –, François évoque le témoignage et la douleur d’un mari qu’il a rencontré sur l’île grecque de Lesbos : « Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ».

L’histoire de cette femme, qui a laissé un « exemple d’amour » pour le Christ et de fidélité « jusqu’à la mort », est reconstituée dans La Vidéo du Pape du mois de mars, qui comprend également des images de communautés chrétiennes en danger et des exemples de courage : comme celle du premier serviteur de Dieu du Pakistan, Akash Bashir, mort à 20 ans, en 2015, alors qu’il tentait d’empêcher une attaque terroriste contre une église remplie de fidèles, à Lahore.

Martyrs, héros de tous les temps

Nombreux sont les martyrs cachés, les héros du monde d’aujourd’hui, qui mènent une vie ordinaire, vécue avec cohérence, mais aussi ceux qui ont le courage d’accepter la grâce d’être témoins jusqu’à la fin, jusqu’à la mort. Et le Pape d’insister : « Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin ». Le fait qu’il y ait des martyrs signifie que certains ont risqué leur vie pour suivre Jésus, pour vivre selon son message et incarner dans le monde son Évangile d’amour, de paix et de fraternité. Ils ne l’ont pas renié ni oublié, mais ils sont restés fermes dans leur foi et ils ont démontré leur fidélité à Jésus-Christ. C’est pourquoi ils montrent le bon chemin à l’Église.

« Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au début du christianisme », ajoute François, soulignant ainsi l’actualité de la situation des chrétiens persécutés et qui donnent leur vie pour leur foi. Rien qu’en 2023, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) a reçu une série de rapports en provenance de 40 pays faisant état de personnes tuées ou enlevées en raison de leur foi. Pour ne citer que quelques exemples, le Nigeria est devenu le pays avec le plus grand nombre d’assassinats, alors qu’au Pakistan, dans le diocèse de Faisalabad, les églises et les maisons des chrétiens de Jaranwala ont subi de violentes attaques, et au Burkina Faso, les catholiques de Débé ont été expulsés de leur village uniquement en raison de leur foi.

Dans ce contexte, la Présidente exécutive de la Fondation pontificale internationale, Regina Lynch, déclare que « la liberté religieuse, reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, est un droit inaliénable et aucun chrétien ne devrait perdre sa vie pour l’avoir exercé. Il est essentiel de garantir le droit de pratiquer sa foi comme faisant partie de la dignité de tous les êtres humains ». Mme Lynch estime ainsi que l’intention de François de ce mois-ci est « très importante, car elle encourage la prière pour les victimes de la persécution et la défense de ceux qui souffrent de discrimination en raison de leur foi. Par ailleurs – souligne-t-elle – nous avons le devoir d’inciter les responsables politiques à défendre les droits des plus vulnérables ».

Le courage de témoigner avec sa propre vie

Saint François d’Assise disait à ses frères : « Prêchez toujours l’Évangile, et, si c’est nécessaire aussi par les paroles ». Et il ajoute : « Nous sommes appelés à témoigner du Christ par toute notre vie. Le martyr est un témoin du Christ dont l’existence même est un témoignage vivant, c’est-à-dire qu’il incarne l’Évangile au péril de sa vie, sans recourir à la violence. C’est ainsi que l’intention de prière du Pape nous interpelle : comment témoigner du Christ là où nous sommes ? Certes, nous ne sommes pas tous appelés à risquer notre vie pour être fidèles à Jésus-Christ, mais nous pouvons au moins nous poser les questions suivantes : face à des situations qui sont contraires à l’éthique chrétienne et à l’Évangile, dans mon travail, dans mes activités, dans mon cercle social ou dans ma famille, est-ce que je prends position afin de suivre le chemin du Christ, malgré les difficultés et les défis qui peuvent se présenter, ou est-ce que je les évite ? Prions donc avec le Pape pour que ceux qui, dans différentes parties du monde, risquent leur vie pour l’Évangile et fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire ».

Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Source : Réseau Mondial de Prière du Pape