♦ Messes des Rameaux et de la Passion du Christ — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Messes des Rameaux et de la Passion du Christ

Le dimanche qui précède la fête de Pâques marque l'entrée dans la Semaine sainte.

Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Le jour des Rameaux, les prêtres portent des vêtements liturgiques rouges, couleur de la gloire royale et du sang versé. « Le Christ Jésus s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix » écrit saint Paul aux Philippiens (chapitre 2, verset 8). Le rameau vert (buis ou olivier), qui est le signe de l’hommage rendu au Christ entrant triomphalement à Jérusalem, est aussi le signe d’une espérance : le bois de la Croix devient l’arbre de la vie, le bois sec refleurit et la vie triomphe de la mort. Ce rameau, béni le dernier dimanche du Carême, dimanche des Rameaux, est emporté dans chaque maison comme un témoignage de la foi dans le Christ et dans sa victoire le jour de Pâques.

Consulter les horaires et lieux des célébrations dans le doyenné des Plateaux de Vesoul

(cliquez sur l'affiche pour la télécharger)