Baptêmes d'adultes — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

Baptêmes d'adultes

7 135 adultes baptisés cette année à Pâques. La forte augmentation observée l’an dernier se confirme, et même s’accentue. En effet, le nombre d’adultes qui seront baptisés à Pâques en 2024 progresse de près de 31 % par rapport à 2023. Pour le diocèse de Besançon, ils seront 64 et dans le doyenné des plateaux de Vesoul, ils étaient une vingtaine.

DES CATÉCHUMÈNES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

Comme l’an dernier, les diocèses de France (104 au total) enregistrent une forte hausse des catéchumènes : près de 31% cette année. Au total, 7 135 adultes seront baptisés à Pâques cette année, et plus de 5 000 adolescents (c’est-à-dire collégiens et lycéens uniquement, les élèves de primaire n’étant pas comptabilisés dans l’enquête).
Soit plus de 12 000 nouveaux baptisés adolescents et adultes sur la seule année 2024.

DES CATÉCHUMÈNES DE PLUS EN PLUS JEUNES

36 % des baptisés ont entre 18 et 25 ans Toutes les tranches d’âges progressent mais c’est chez les jeunes de 18 à 25 ans que la hausse est la plus forte. En effet, ces jeunes représentent 36 % des baptisés adultes, alors qu’ils ne représentaient que 23% avant la période de pandémie, soit une progression d’environ 150 % en 5 ans. Ils sont maintenant presque aussi nombreux que la tranche d’âge des 26-40 ans (qui a progressé de 50 % sur la même période). L’évolution est plus lente chez les plus de 40 ans et stable chez les plus de 65 ans (ils seront environ 120 cette année). Quelques-uns ont plus de 80 ans. Il n’y a donc pas d’âge pour demander le baptême.

► Lire l'intégralité de l' "Enquête Catéchuménat 2024 sur les baptisés de Pâques" (CEF)

DANS NOTRE DIOCÈSE

64 adultes seront baptisés dans notre diocèse de Besançon lors de la Veillée Pascale.
Notre évêque, les confie tous à notre prière.

Dans notre doyenné

Cliquez sur l'onglet de la paroisse

Noroy-le-Bourg           Sainte-Anne Mailley-Vellefaux    Notre-Dame de la Motte de Vesoul

Venez régulièrement sur cette page (ou dans la rubrique "ça s'est passé", nous attendons les photos des autres paroisses.......