Chantier missionnaire « Vivre l’œcuménisme »
Le quatrième chantier présenté ici après les Dimanches Ensemble, les communautés fraternelles et les jeunes, c'est l'œcuménisme.
Notre équipe : En gestation depuis un an, elle se compose actuellement de 7 personnes : Christophe Bourrienne, Stéphanie Aubry, Laurence Lahens, Frédérique Mignot, Anne-Sophie Grante, Béatrice Parrain et Bernard Garret. (Elle est ouverte à d’autres).
Une tradition ancrée : la « Veillée œcuménique annuelle », pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, fin janvier.
Depuis de nombreuses années, nous y tissons des liens entre membres de l’Eglise Protestante Unie de Lure-Luxeuil, des Doyennés catholiques de Lure et de Luxeuil, des Eglises Evangéliques de Luxeuil (CEP et Chêne). Notre équipe s’est ainsi impliquée dans la veillée vécue le 24 Janvier 2025 à la Cité. Elle s’impliquera dans celle prévue le 23 janvier 2026, à la salle du CEP.
A la recherche d’autres types de rencontres œcuméniques :
•En juin 2024, nous avons vécu ensemble une matinée de « Lecture priante de la Bible ».
•En septembre 2025, nous avons projeté la soirée œcuménique de « louange au Créateur » vécue à la salle du CEP. Nous avons profité du 800ème anniversaire du Cantique de la Création de François d’Assise pour vivre cette soirée et pour marcher, l'après-midi, en fêtant à la fois la création de l’univers et la création de la paroisse St Colomban.
Un groupe scout œcuménique « Les sarments » réunit des jeunes catholiques et protestants.
En 2024, ils ont participé à l’animation d’une messe dominicale à la basilique. Des jeunes participent régulièrement au service de l'autel.
La fraternité vécue au quotidien :
•En belle saison, le Temple protestant de Luxeuil (boulevard Richet) propose des pauses spirituelles ouvertes à tous, le jeudi après-midi.
•La soirée de louange vécue les derniers samedis du mois à 20h, au CEP sont ouvertes à tous.
Rencontres de préparation, célébrations, verres d’amitié… ont permis des liens fraternels.
Nous y découvrons la richesse de notre diversité, en nous concentrant sur ce qui nous rassemble (l’attachement au Christ et à la Parole de Dieu). L’amitié nouée entre prêtres et pasteurs fait tache d’huile entre baptisés de différentes Eglises.
Mais l’œcuménisme est à cultiver aussi, à l’intérieur de notre Eglise catholique, entre différents courants de spiritualité.
Abbé Bernard Garret

................................................................
Prochain RDV à Luxeuil le 23 janvier





