Confirmands en pèlerinage à Taizé — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil) Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil)

Confirmands en pèlerinage à Taizé

Le pèlerinage diocésain du 23 au 27 avril à Taizé a été vécu par les dix futurs confirmands de notre doyenné comme une pause dans leur vie, un bond dans la foi. Les animateurs nous donnent quelques retours avec des témoignages de jeunes.

Dix jeunes du doyenné de Luxeuil ont participé au pèlerinage diocésain à Taizé, aux côtés de plus de 200 autres jeunes du diocèse de Besançon.
Ce temps fort, proposé dans le cadre de leur préparation au sacrement de la Confirmation, s’est révélé comme une profonde étape spirituelle.

Durant plusieurs jours, les jeunes ont partagé le rythme de vie de la communauté : prières trois fois par jour, silence, service, rencontres internationales et temps de partage.

« J’ai rencontré des Lituaniens, des Allemands, des Turcs… C’est incroyable de croiser autant de personnes venues de pays différents dans un village aussi petit », raconte Salomée. Baptisée lors de la veillée pascale, elle a vécu ce pèlerinage comme un cadeau de baptême.

Le vendredi soir, la prière autour de la Croix a marqué les esprits. Bertille et Manoa confient : « Nous avons attendu longtemps, avec des centaines de jeunes, juste pour pouvoir nous recueillir quelques minutes autour de la Croix. C’était très fort. »

Agathe souligne, quant à elle, la force du silence et de l'écoute : « Trois fois par jour, sept minutes de silence.... Et 2 000 jeunes qui respectent cela. C’est rare ! " - "On se sent écouté, par les frères, par nos animateurs, on ose se confier, plus qu'en temps normal".

Une après-midi, avec 3 jeunes témoins et Mgr Bouilleret, a également permis aux jeunes de poser leurs questions et de recevoir des paroles inspirantes.

Cette retraite, riche en émotions et en rencontres, constitue un tremplin pour ces lycéens : une pause dans leur vie, et un bond dans leur Foi.
Prochaine étape sur ce chemin vers la confirmation : lundi 9 juin à la chapelle de Beauregard.

Stéphanie et Bruno

Recevoir le baptême, la communion et la confirmation : c’est possible à tout âge !
Un autre cheminement pour adultes démarrera à l’automne.
N’hésitez pas à vous informer ou vous inscrire près de l’abbé Jean-François Francisco : jeanfrancois.francisco@gmail.com ou 07 87 49 14 51

Partager ce contenu