Témoignages autour de l'exposition de St Carlo ACUTIS — Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains

Témoignages autour de l'exposition de St Carlo ACUTIS

À travers des témoignages et des panneaux explicatifs, l’exposition sur les miracles eucharistiques conçue par saint Carlo ACUTIS a invité chacun à approfondir le mystère de l’Eucharistie. Vous trouverez sur cette page deux témoignages qui en rendent compte.

Témoignage d'une paroissienne


Les reliques de saint Carlo Acutis sont arrivées à la basilique de Luxeuil pour un temps de vénération, grâce à Jean Perrenot. Habitant à Poligny, celui‑ci a rencontré à plusieurs reprises la maman de Carlo. C’est elle qui lui a confié les reliques, en signe de gratitude pour son engagement à faire connaître les miracles eucharistiques et pour la dévotion profonde qu’il portait à Carlo.

                                        

La soirée du 30 mai restera pour moi un moment d’une grande émotion. Elle a débuté par une conférence de l’abbé Franck Ruffiot sur le thème : « La vénération des reliques : qu’est‑ce à dire, quel sens pour nous ? » Il a retracé l’histoire de cette dévotion depuis les premiers siècles du christianisme jusqu’à aujourd’hui, en soulignant combien elle peut toucher et soutenir la foi de nombreuses personnes.
Puis, dans un silence empreint de respect, l’abbé Jean-François Francisco a apporté les reliques de Carlo et les a déposées sur le reposoir préparé pour l’occasion, entouré de multiples bougies. Un temps de recueillement a suivi, rythmé par des chants, par des extraits des écrits de Carlo et par la lecture de l’Évangile (Jn 3, 16‑18). Nous avons ensuite prié ensemble, chacun pouvant confier une intention à notre Père par l’intercession de Carlo.
Après cette prière, chacun a été invité à s’approcher des reliques : les contempler, prier, rester quelques instants dans une vénération silencieuse. Tout se vivait dans une atmosphère de paix profonde. Beaucoup sont restés pour la messe de 19h30. Avant de partir, chacun a pu emporter une feuille contenant de belles paroles de Carlo, à méditer chez soi.

J'ai vécu un grand moment de recueillement devant les reliques de ce jeune garçon, déjà habité par une sainteté lumineuse dès son plus jeune âge. Carlo était un adolescent entier, libre, qui n’avait pas peur d’affirmer sa foi à l’école, au collège, ou devant ses amis. Je crois que nous étions nombreux à être profondément touchés par la grâce d’accueillir ses reliques chez nous. Une chance, un cadeau, un moment qui restera dans nos cœurs.

     

Témoignage d'une catéchiste

Treize panneaux présentant treize miracles eucharistiques recensés par Carlo et reconnus par l’Église ont été prêtés par Anne et exposés pendant une semaine à la basilique.

Catéchiste auprès d’un groupe d’enfants de CM2, j’ai choisi de les emmener visiter l’exposition sur les miracles eucharistiques.
La préparation avait pour objectif :
- rappeler que Jésus est réellement présent dans l’Eucharistie,
- comprendre que les miracles sont des signes pour nous aider à croire,
- découvrir, à travers Carlo Acutis, que la sainteté est possible à tout âge, même enfant ou adolescent.

Nous avons commencé la rencontre par la vie de saint Carlo Acutis : qui était‑il, qu’est‑ce qui le rendait si particulier ? Les enfants ont été touchés par ce garçon simple, joyeux, passionné par l’Eucharistie, et fidèle à la messe quotidienne. Sa fin de vie, vécue dans une grande confiance, les a beaucoup impressionnés.

Nous avons ensuite échangé sur les mots « miracle » et « eucharistique ». Ce moment a été très beau : les plus anciens expliquaient avec leurs mots aux deux enfants arrivés au catéchisme en janvier. Une vraie transmission, spontanée et touchante.

A chaque panneau de l’exposition choisi les enfants ont réagi
Faverney, tout près de chez nous : l’histoire de l’hostie restée intacte lors de l’incendie de 1608 les a impressionnés.
La Rochelle : un garçon muet et paralysé guéri le jour de sa première communion.
Legnica, en Pologne (2013) :  la transformation d’une hostie, confirmée par des analyses scientifiques, a suscité beaucoup de questions.

Après la visite, un petit quiz a permis de revoir ensemble ce qu’ils avaient retenu.

Nous avons terminé par un temps de prière :


Jésus, merci d’être présent dans l’Eucharistie.
Merci pour les signes que tu nous donnes pour nous aider à croire.
Comme Carlo, fais de moi un ami fidèle, qui aime, qui partage et qui s’émerveille.
Amen.

 

       

Partager ce contenu