Installation de la crèche à la basilique

La crèche, d’apparence si simple, est en réalité "une grande œuvre d'évangélisation", nous dit le Pape. Et elle évangélise en premier lieu ceux qui l’installent dans leur maison. La crèche invite à quatre attitudes qui contribuent à convertir nos cœurs à l’approche de Noël.
♦ Elle est un appel à s’émerveiller devant le Christ fait petit enfant, et à être rempli de gratitude face à ce divin enfant qui s’abaisse à notre petitesse, qui nous guide et qui nous sauve.
♦ Elle est une invitation à revivre cet épisode de la vie de Jésus qui s’est déroulé il y a 2.000 ans à Bethléem. La crèche, avec ses personnages et ses décors, aide à imaginer les scènes et nous invite ainsi à nous sentir impliqués dans l'histoire du salut.
♦ Elle est une exhortation à suivre le Christ sur le chemin de l'humilité, de la pauvreté et du dépouillement. Un appel à le rencontrer et à le servir à travers les plus faibles et les plus démunis.
♦ Elle est enfin une occasion de rencontrer Dieu. A l’instar des bergers, les chrétiens sont invités à se mettre en route pour rejoindre la grotte et adorer Jésus qui vient de naître pour qu’ait lieu cette rencontre intime et personnelle avec Dieu. “C'est précisément cette rencontre entre Dieu et ses enfants, grâce à Jésus, qui donne vie à notre religion, qui constitue sa beauté unique et qui transparaît de manière particulière à la crèche”, souligne le Pape.
Source Aleteia




