Célébration de sainte Geneviève — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil) Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil)

Célébration de sainte Geneviève

Pour célébrer sainte Geneviève, leur sainte patronne, bon nombre de gendarmes des brigades de toute la Haute Saône, sont venus se recueillir ce 12 décembre, lors d’une messe célébrée dans la basilique St Pierre de Luxeuil. Elus locaux, représentants des autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, membres de la paroisse Saint Colomban les entouraient et ont chanté joyeusement avec le soutien de la chorale de l’école Ste Anne de Lure.

    Hervé Chevalier, aumônier de la BA 116 et des gendarmeries locales a prononcé un mot d’accueil et a élargi l’horizon de l’assemblée aux gendarmes blessés en mission ou ayant perdu la vie cette année.
Le capitaine Mondin, de la gendarmerie de Lure, a retracé la personnalité de Geneviève, une sainte gallo-romaine née à Nanterre vers 420 et morte à Paris vers 510. Religieuse dès l’âge de 18-20 ans, elle mène une vie consacrée et ascétique. Elle a 28 ans, lors du siège de Paris en 451, où avec sa force de caractère, elle convainc les Parisiens de résister plutôt que d’abandonner leur cité aux Huns.
Le capitaine Mondin ajoute : « Elle est repère pour tous les gendarmes ».

 

 

    Présidant la célébration, le Père Jean-François Francisco confie à sainte Geneviève l’engagement des gendarmes présents, leurs frères et sœurs d’arme et leur famille.
Commentant la prophétie d’Isaïe 61,1 : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles et leur donner l’huile de la joie » et l’annonce de Jésus dans la synagogue de Nazareth (Luc 4,16-20), le père Francisco déclare à l’intention des gendarmes présents : « Votre uniforme est le signe d’un engagement profond, celui de défendre, d’intervenir, de secourir, à travers les nuits de surveillance, les patrouilles patientes, les enquêtes minutieuses, les médiations délicates et surtout ces innombrables gestes d’écoute, de respect et de soutien qui ne feront jamais la une des journaux… Un gendarme peut être habité par la foi chrétienne. Celle-ci devient pour lui comme un repère et une force intérieure… La foi chrétienne ne règle pas tous les problèmes mais, avec l’aide de Dieu, elle peut devenir une aide et un repère sûr… » (comme le précise la prière du gendarme ci-dessous)

  

 

PRIÈRE DU GENDARME 

Dieu d’Amour, de Justice et de Paix, entends la prière que j’élève vers toi : je suis gendarme, et je veux être chrétien.

    Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l’accomplissement de mes missions.

    Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels.

   Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maîtrise de ma force à l’encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton image. Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur.

     Car c’est mon devoir, d’assurer la Paix, l’ordre et la sécurité, de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne.

   Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon service exigeant, ceux de mon conjoint et de mes enfants, ceux de mes amis et de mes compatriotes, ceux même de mes adversaires.

    Et s’il me faut aller jusqu’au sacrifice de ma fierté, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi une confiance profonde en toi Seigneur.

    Par l’intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je t’en supplie : soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi. Amen.

Partager ce contenu