Célébration de la Confirmation à Luxeuil
Douze jeunes vont être confirmés aujourd’hui - dimanche 30 novembre- et seront au centre de la fête.
Il s’agit de Robin BEAL, Mélia COURTOY, Salomée DUCHANOY, Maelys DUCHANOY, Bertille LAMBERT, Manoa FRANCOIS, Louise LELOT, Agathe LIME, Servane MAITIN, Anaé PY, Denisa PERVORFI, Charles PRUDHAM.

Ils se sentent sécurisés par l’équipe d’animateurs qui les a accompagnés pendant un an : Stéphanie Verne, Bruno Gasparotto, Laurence Lahens et le Père Jean-François Francisco. Ils sont entourés aujourd’hui de leurs familles, des parrains et marraines de confirmation qu’ils ont choisis et des chrétiens venus des 4 relais missionnaires de la paroisse.
Derniers préparatifs avant la célébration :
L’église est bien fleurie. Florent et le groupe Bar-théo (chanteurs, guitariste et flutistes) se concertent avec
Hubert qui jouera des morceaux d’orgues. Bruno et son frère Vincent achèvent de régler la vidéo-projection des cantiques sur un grand écran.
Mgr Jean-Luc Bouilleret étant empêché de venir à cause d’un souci de santé, c’est Franck Ruffiot, vicaire général de la Haute-Saône qui va le remplacer au pied-levé. Arrivant de Vesoul, il rejoint Jean-François Francisco à la sacristie de la basilique pour s’approprier le déroulement de la célébration.
La célébration débute par une procession d’entrée.
Pendant que leurs familles occupent les premiers rangs de la nef, les confirmands se regroupent au fond de l’église. A 10h, l’assemblée se lève pour chanter le cantique « Tu es bon » : « Et je chante car tu es bon. Et je danse… Et je crie de joie car tu es bon. Tu es bon pour moi ».
La procession s’ébranle derrière le porteur de croix. Les servants d’autel suivent avec des lumières et l’encensoir. Le diacre Jean-Marie Moesch porte l’évangéliaire. Les confirmants précèdent les prêtres célébrants (Koffi Ekissi, Michel Duquet, Jean-Marie Cheney, Bernard Garret et Jean-François Francisco). Derrière le porteur du Saint Chrême, le Père Franck Ruffiot ferme la marche.
Voici donc le temps de l’accueil :
Après la salutation liturgique du célébrant, Anaé souhaite la bienvenue à tous, au nom du groupe de confirmands. Elle évoque leur parcours vécu ensemble depuis un an : « …Une année riche en découverte grâce à un week-end à l’Abbaye d’Acey où nous avons découvert le quotidien rythmé par la prière d’une communauté de moines. Une année riche en rencontre lors de notre pèlerinage à Taizé où nous avons fait connaissances avec de jeunes chrétiens du monde entier. Tout au long de ce cheminement, accompagnés par nos animateurs qui nous ont guidés avec patience et bienveillance. Nous avons beaucoup appris et grandis dans notre foi, toujours accompagné de Dieu. ». Le célébrant invite ensuite à une prière pénitentielle et enchaine sur la prière d’ouverture.

Liturgie de la Parole de Dieu :
Bertille et Manoa proclament les 2 premières lectures tirées du livre d’Isaïe et de la lettre de Paul aux Romains. Intercalé entre ces lectures le Psaume 121 est chanté et le diacre proclame l’Evangile.
Le Père Ruffiot ressaisit la teneur de ces textes dans ce qu’il appelle une homélie en kit. Vu qu’il n’a pas eu le temps de rédiger, il nous propose d’assembler nous-mêmes divers fragments de méditation :
+ « Maintenant, notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! » (Psaume 121). Un parcours vers la confirmation prend fin…mais, c’est surtout un début… avec le sacrement de confirmation, vous êtes sur la ligne de départ de la vie chrétienne…
+ « Appelez le bonheur sur Jérusalem ; Paix à ceux qui t’aiment ! » Soyez des intercesseurs pour le monde ! Priez pour le monde et agissez pour lui : Soyez des artisans de paix !
+ « C’est le moment, l’heure est déjà venue de votre sommeil » Comme aux chrétiens de Rome, St Paul nous redit : « Bougez-vous… A vous de jouer, soyez catalyseurs de joie, annonceurs de l’Evangile…
+ « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons des armes de la lumière…Revêtez le Christ ». Frank Ruffiot conclut : Laissez-vous embarquer par le Christ…il n’enlève rien, il donne tout.

Liturgie du sacrement de confirmation :
Entendant l’appel de leur nom et prénom, les confirmands s’avancent en répondant « Me voici ! ». Puis les parrains et marraines se lèvent tous ensemble et rejoignent les jeunes, afin de poser la main sur leurs épaules.
Profession de foi : S’ensuivent les questions posées aux jeunes sur la foi baptismale en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre…en son fils Jésus-Christ… en l’Esprit Saint, que les Apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte et qui leur est donné aujourd’hui.
Puis l’assemblée se lève pour proclamer autour d’eux le symbole des apôtres.
Imposition des mains : Le Père Ruffiot et les prêtres imposent les mains sur l’ensemble des confirmands : « …Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et d’affection filiale ; Remplis-les de l’Esprit d’adoration. Par Jésus-Christ, notre Sauveur, Qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen
L’Onction avec le Saint-Chrême : Avec des mots d’encouragement adaptés à chacun des jeunes, le vicaire épiscopal lui déclare : “N…. sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu” Le confirmé répond : Amen.
Toujours accompagnés de leurs parrains/marraines, les jeunes reçoivent une écharpe rouge en rejoignant leur place dans la nef.

Liturgie de l’Eucharistie :
Servane, Mélia et Agathe formulent de belles intentions de prière universelle : pour les confirmés… pour notre communauté… pour le monde…pour nos défunts….
Sandrine, Camille, Louis Lise, Anaé et Frédéric présentent les corbeilles pour la quête.
D’autres confirmés s’organisent pour la procession des offrandes (4 bougies, un bouquet, 4 patènes et le calice, un pain, une corbeille de raisins).
Servants d’autel, diacre, prêtres et vicaire épiscopal entourent l’autel pour la prière eucharistique.
Après la communion, le Père Ruffiot prononce cette prière : Seigneur, que ta bénédiction accompagne désormais ceux qui viennent de recevoir l’onction de l’Esprit-Saint et ont été nourris par le sacrement de ton Fils, afin qu’ils puissent surmonter toutes les épreuves, Réjouir ton Église par la sainteté de leur vie Et contribuer à sa croissance dans le monde Par leurs actions et leur charité. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Remerciements et perspectives :
Remerciement par les jeunes : Merci à nos familles, à nos parrains et marraines, à nos amis ainsi qu’à toute la communauté… Merci à tous les prêtres qui ont officié lors de cette célébration, en particulier le Père Franck Ruffiot. Nous remercions également toutes les personnes de la paroisse qui ont préparé la Basilique ainsi que la chorale et les musiciens du groupe Bar Théo qui ont animé cette belle célébration… Grâce à chacun de vous, cette journée restera pour nous un moment de foi, de joie et de partage inoubliable.
Remerciements par Stéphanie, au nom de l’équipe d’animateurs : A vous tous, les acteurs de notre paroisse, que nous avons sollicités à plusieurs reprises pendant l’année… et pour que cette journée soit réussie.
A toi, Jean François, notre Père accompagnateur spirituel, tu as toujours répondu présent aussi souvent que ton emploi du temps te la permis, tes conseils étaient d’une aide précieuse.
A vous, les familles de nos chers confirmants, que nous avons mis largement à contribution tout au long de l’année, tantôt pour organiser le covoiturage vers Acey et Consolation, tantôt pour concocter de bons petits plats pour les repas…vous avez toujours répondu présents avec une très grande générosité, nous tenons à vous dire merci
Enfin à vous, nos désormais chers confirmés, tout au long de l’année lors de nos différents échanges vous n’avez pas hésiter à prendre la parole, vous n’avez pas hésiter à vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous tenaient à cœur. Vous n’avez pas hésité à venir nous voir pour poser vos questions, traduisant la confiance qui s’est installée entre vous et nous et cela nous touche beaucoup. Dans son mot d’accueil, Anaé nous disait que vous aviez grandis lors de ce parcours et bien je peux vous dire qu’à vos côtés nous avons vécus des moments forts, et que nous aussi nous avons grandis grâce à vous…
Annonces de date :
Au printemps 2026 – Démarrage d’un nouveau groupe de confirmands avec les jeunes nés en 2009/2010/2011).
Pèlerinage diocésain à Taizé du 08 au 12 avril 2026, ouverts à tous les jeunes âgés de 15 à 35 ans.
Bénédiction finale prononcée par le Père Franck Ruffiot :
Que Dieu tout puissant vous bénisse : Il vous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit-Saint ; Il a fait de vous ses enfants d’adoption ; Qu’il vous garde fidèles à son amour de Père. Amen.
Que son Fils unique vous bénisse : Il a promis que l’Esprit de vérité demeurerait dans l’Eglise : qu’il vous rende plus forts pour proclamer la vraie foi. Amen.
Que L’Esprit Saint vous bénisse : il a allumé le feu de la charité dans le cœur des disciples ; qu’il vous rassemble dans l’unité et fasse que vous parveniez sans trébucher à la joie du royaume de Dieu. Amen.
Et vous tous ici présents, que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
------------------
Chant d’envoi :
Par toute la Terre, il nous envoie témoigner de son amour,
Proclamer son salut dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu le Sauveur ressuscité,
Le saint d’Israël, né de Marie, Fils de Dieu qui nous donne vie !
Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour, car il est là, avec nous pour toujours !




