La joie d'être catéchiste !
Ma mission à l'Equipe de Coordination Pastorale s'achevait en septembre 2023, j'avais un peu de temps libre et une envie de partager ma foi avec des petits. J'ai donc accompagné un groupe d'une dizaine d'enfants de 8-9 ans.
Un nouveau manuel a été utilisé “Promesse de Dieu – Dieu est Amour” avec des déroulés de séance clés en mains.
Nous avons démarré l'année par un pèlerinage ( pas une visite) à la basilique de Luxeuil. Cela a permis de souder le groupe et donner un élan. Quelle joie d'accueillir pour notre temps prière des curistes de passage qui se sont joints à nous !
Nos rencontres avaient lieu les mercredis tous les 15 jours. Les enfants étaient heureux de se retrouver avec une soif d'apprendre et une joie rayonnante.
Le livre "Ta Parole est un Trésor" a été remis solennellement au cours d'une messe en octobre, non seulement tous les enfants étaient présents mais un enfant s'est rajouté au groupe ce jour là.
Le parcours s'inscrit dans l'année liturgique. Les enfants ont apprécié la frise présentant des figures de la Bible et des témoins depuis la résurrection jusqu'à eux. Des saints nous ont accompagnés durant chaque période de l'année liturgique.
Lors d'un dimanche ensemble nous avions cité le prophète Isaïe, trouvé et colorié le personnage sur la frise. Pendant la messe qui a suivi, quelle surprise quand la personne à l'ambon a commencé la lecture du livre d'Isaïe !!
A chaque rencontre nous découvrons un petit texte biblique en lien avec le thème. Ils cherchent d'abord où se trouve le livre dans la bibliothèque (Bible) puis dans Ta Parole est un Trésor. Découvrir Dieu, Jésus, saint Paul etc... ce qu'ils nous disent aujourd'hui. Passionnant ! J'ai beaucoup aimé nos échanges pleins de fraicheur et de spontanéité.
Un objet symbolique nous a accompagnés. C'est un manteau. Un point marquant de la rencontre est tracé sur ce manteau sous forme de boutons, poches, dessins, écrits, prières glissées dans les poches etc... Il ponctue toutes les séances, fait le lien entre les rencontres, accompagne la prière etc..
Ce manteau a été apporté et déposé au pied de l'autel lors de la messe d'action de grâce en juin.
J'étais en lien avec les familles grâce aux vidéos ou jeux envoyés aux parents. Le chemin de Carême proposé a été très apprécié. Chaque enfant a pu se mettre à l’école de sainte Thérèse en réalisant un bouquet de roses. Chaque jour, ils ont été invités à diffuser l’amour et le bien à travers un petit geste. Chacun de ces gestes était présenté dans un pétale. En les assemblant, chacun a pu réaliser chaque semaine une nouvelle fleur et alors offrir ces fleurs à Jésus et les placer dans son coin prière.
Grâce à la variété des propositions dans le guide, le groupe a cheminé vers la prière. Au début c'était un peu compliqué - un beau signe de croix – lire la prière du groupe – oser parler à Dieu. Ma mission de catéchiste est principalement de favoriser la mise en relation avec Jésus Christ et c'est une belle mission !
Il est important pour moi d'être un maillon dans la grande chaine de la transmission de la foi. Ce qui m'a le plus touchée c'est au moment de nous dire au revoir, une petite fille timide s'approche et me dit " avant je ne croyais pas en Dieu maintenant je crois qu'il existe".
Isabelle






