Fête de St Colomban et inauguration de son ensemble scolaire

Une assemblée joyeuse remplit la basilique pour fêter son saint patron, lors de la messe de 10h.
Présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret, cette messe est rehaussée par les voix lumineuses d’une chorale d’enfants qui entraine l’assemblée, sous la direction d'Antoine et Juliette, professeur au collège.
Effectivement, parents et enfants de l’ensemble scolaire St Colomban, sont venus s’ajouter aux nombreux paroissiens.
Commentant l’Evangile de la fête du Christ-Roi, l’archevêque cite des appels du fougueux Colomban en exil : « Dans le combat pour le Royaume, prenez les armes de la prière… Prenez garde à ne pas être le terrain pierreux qui ne garde pas la semence. La patience est nécessaire pour tenir et la valeur éprouvée de votre foi sera plus précieuse que l’or… »
Mgr Bouilleret souligne que Colomban sera toujours en chemin, prêt à semer l’Evangile, là où le nom de Jésus-Christ n’avait pas été proclamé. Colomban peut-il être un modèle pour nous ? Oui ! En ce sens que son attachement radical à l’Evangile est pour nous un guide… En cette fête du Christ-Roi, l’Evangile de Luc nous offre un Jésus-Christ abandonné, dépouillé, crucifié, nu…, mais toujours attentif à offrir le salut pour qui se convertit comme le bon larron. Que cette eucharistie nous donne les forces nécessaires pour poursuivre notre chemin à la rencontre du Christ, de son Evangile et fasse de nous des témoins de sa résurrection.

A l’issue de la messe, une procession s’ébranle derrière 2 bannières de Colomban. Au son d’une cornemuse, elle remonte la rue Victor Genoux, traverse la place du Général de Gaulle et se resserre dans la cour du collège, pour tenter de tempérer un froid glacial. En tête du cortège, porteurs des lettres appropriées, des élèves ont arboré fièrement le nom de notre saint patron, avant de se regrouper sur le podium prévu pour les prises de paroles officielles de l’inauguration de leur ensemble scolaire.
Extraits des discours d’inauguration de l’ensemble scolaire Saint Colomban
Florine Signori, directrice de l’école primaire, souligne que cette inauguration est aussi la naissance officielle de l’Ensemble scolaire St Colomban. « Pendant des années, notre histoire s’est écrite autour de deux réalités distinctes, l’école Saint Vincent et le collège Saint Colomban… Aujourd’hui, ces deux chemins se rejoignent pour offrir une trajectoire éducative unifiée, cohérente et lisible, depuis les premières années de scolarité jusqu’à l’entrée au lycée… »
Mireille Besseyre, directrice interdiocésaine de l’enseignement catholique, poursuit : « Ce choix est profondément éducatif. Il permet de construire une réelle continuité de parcours et facilite la transition entre primaire et collège.
Eric Loigerot, principal du collège, en présence du maire de Luxeuil, Frédéric Burghard, remercie les élus locaux, les entreprises et les acteurs qui ont œuvré pour transférer le mobilier et aménager les nouveaux locaux.
Monseigneur Jean-Luc Bouilleret coupe symboliquement le ruban tendu devant l’entrée du portail. A proximité, une nouvelle statue de Colomban est dévoilée.
Roselyne Dechilly, présidente de l’OGEC, signale que cette statue a été réalisée par Gilbert Liblin, sculpteur local, et co-financée par l’OGEC et les anciens élèves.
L’archevêque la bénit en ces termes. « Dieu, source de toute grâce et de toute sainteté, regarde avec bonté tes serviteurs : nous avons placé ici cette statue de Saint Colomban et nous te prions : puisqu’il est un ami du Christ et qu’il partage ta gloire, puisqu’il a été un témoin de la vie selon l’Evangile, qu’il soit notre intercesseur auprès de toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Une richesse culturelle se transmet à Luxeuil depuis des siècles.
L’abbé Bernard Garret, vice-président de l’association des anciens élèves et amis de l’école St Colomban, attire l’attention sur le livre tenu par Colomban dans sa main gauche : « Débarquant à Luxeuil, vers 590, les missionnaires irlandais ont apporté avec eux des parchemins et relancer une vie culturelle éteinte par les invasions barbares.
Le rayonnement de l’école monastique et du scriptorium établis à l’abbaye de Luxeuil par Colomban va s’amplifier sous l’abbatiat de ses successeurs Eustaise et Valbert, au point que Luxeuil sera la capitale culturelle et spirituelle de l’Europe occidentale, du 7ème au 9ème siècle.
Par-delà les invasions vikings, hongroises et autres soubresauts du Moyen-Age, la bibliothèque de l’abbaye nourrira de nombreux érudits et, malgré des pillages, elle comptait 4 460 livres en 1790…
Depuis 1812 le petit séminaire va enseigner chaque année entre 100 et 200 élèves. A partir de 1988, le collège St Colomban a pris la relève dans les salles de l’abbaye, puis dans ces nouveaux locaux.
Au nom de l’association des anciens élèves et amis de l’école St Colomban, je formule le vœu que, dans cet ensemble scolaire, la transmission de la culture au sens large, enrichie d’une dimension spirituelle, forme encore durant de nombreuses années, des garçons et de filles appelés à devenir artisans de fraternité, de justice et de paix. »
Deux repas vont prolonger les festivités. Dans le réfectoire de l’ensemble scolaire, familles d’élèves, enseignants, intervenants, équipe d’aumônerie… partagent sur place verre d’amitié et repas froid. De leur côté, les paroissiens rejoignent la cité paroissiale, pour leur traditionnel repas de la fête de St Colomban. De part et d’autre, cette journée a resserré des liens dans une joie et une espérance partagée, avec la conviction que Colomban intercède pour nous dans les cieux.
Abbé Bernard GARRET
Article paru dans l'Est Républicain du 24 novembre et rédigé par Roland Muhlmeyer.





