Premier Dimanche Ensemble de notre paroisse — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil) Paroisse Saint-Colomban - Luxeuil-les-Bains (ex. doyenné de Luxeuil)

Premier Dimanche Ensemble de notre paroisse

Quelle effervescence ce dimanche matin à Luxeuil ! La communauté de la paroisse Saint Colomban s’est retrouvée le 14 décembre, pour vivre une matinée "Dimanche Ensemble", placée sous le signe de la convivialité, de la prière et du partage intergénérationnel.

Dès le samedi soir, l’équipe d’animation se mobilise pour préparer les salles avec soin afin de favoriser un moment convivial et fraternel.
Chaque détail est pensé pour que la communauté puisse se retrouver dans la joie et la simplicité.

Dimanche matin 8h30 : Rendez-vous pour un temps de louange animé par Christophe et Sylvie avec l'application audio "Prie en chemin". Ce moment de méditation autour d'une lecture de la Parole du jour et de chants ouvre la journée dans la prière et la joie.

 L'équipe des bénévoles en gilets bleus menée par Corinne sont facilement repérables, ils assurent l’accueil, orientent les personnes, répondent aux besoins pratiques et créent une atmosphère bienveillante.

      

A partir de 9h : Parents, personnes en démarche de sacrement (mariage, baptême), jeunes non catéchisés ont rejoint la Cité paroissiale et sont accueillis autour de cafés et gâteaux, dans un esprit de convivialité et de fraternité. L’accueil est soigné, favorisant les échanges et la rencontre.

Après ce temps chaleureux, les participants se rassemblent en grand groupe pour un chant à l’Esprit Saint.
Sylvie introduit la matinée sur la réflexion de l'attente durant ce temps de l’Avent, en posant la question ; Et nous, comment vivons-nous ce temps ? Quel engagement concret posons-nous afin d’être fidèles à la Parole de Dieu ?

Accompagnés d’un animateur, les adultes sont ensuite invités à se mettre en petits groupes pour partager la réalité de nos vies autour des thèmes : L’attente – La patience -L'endurance. Quelle place leur donnons-nous dans nos existences ? Quels moyens concrets mettons -nous en place pour vivre un Avent ajusté ?

Pour clore ce temps, les groupes ont pu méditer sur la Parole qui parle de l'attente :  la deuxième lecture du jour la Lettre de Saint Jacques (5,7-10)

 

 

De leur côté à 9h, les jeunes catéchisés de toute la paroisse Saint Colomban ont rejoint les nouveaux locaux du collège Saint Colomban.
Ils sont accompagnés par les catéchistes des 4 secteurs missionnaires, qui assurent leur encadrement et leur accompagnement tout au long de la matinée.
Deux groupes sont constitués afin de proposer un cheminement adapté à chaque âge :
Les CE2–CM1
Les CM2–6ᵉ–5ᵉ
Pour chacun de ces groupes, une activité permettant la réflexion sur ce qu'ils vivent hors du temps scolaire, leur est proposée. Le thème de l’Avent, permet aux enfants de découvrir, réfléchir à quel pas de plus ils souhaitent poser afin de vivre ce temps plus ajusté avec une vie de foi.

          

A 10h30 tous se retrouvent pour la messe à la basilique

Les chants du groupe Barthéo portés par les musiciens et les chanteurs dont deux solistes ont illuminé cette messe, apportant une atmosphère de louange joyeuse et méditative adaptée à une assemblée de jeunes.

    

L’abbé Jean-François s’est tourné vers les enfants pour une homélie participative pleine de simplicité. Ensemble, ils ont échangé sur le sens de l’Avent, sur l’attente de Noël, et sur la couleur rose qui illumine ce 3ᵉ dimanche de l’Avent, signe de la joie qui approche. 

     

 

 

 

En voix off, chacun des quatre temps de la messe est annoncé par un enfant, un adulte donnant ensuite une brève explication.
Ces interventions ont rythmé la célébration et donné une couleur festive à la liturgie.

 

 

 

 

 

♦Doriane et deux enfants en chemin vers le baptême prévu pour Pâques 2026, ont vécu leur Entrée en Église.
♦Jessica et Aurélia ont renouvelé leur engagement baptismal ; elles recevront la communion et la confirmation en 2026.
♦Martine et Anne-Sophie, leurs accompagnatrices, ainsi que Soeur Lê du Service Diocésain du Catéchuménat étaient là pour les soutenir dans ce pas important de leur parcours de foi.

 

    

Ils étaient nombreux ce dimanche, les servants d’autel, fidèles et attentifs à leur mission. Ce groupe est accompagné et coordonné par Charlotte, leur responsable, qui veille avec soin à la qualité de leur service et à leur formation.

Deux rendez-vous sont donnés à la communauté pour se retrouver tous ensemble et vivre un beau moment de mélange des générations rassemblées !

  • 26 avril à Raddon
  • 28 juin à Saint Loup
Partager ce contenu