Célébration des funérailles
Nous recherchons des bénévoles prêts à offrir un peu de leur temps pour accueillir, soutenir, et participer à la célébration des funérailles. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations utiles ainsi que les beaux témoignages de Suzanne et Jean-Claude.
Lorsque nous évoquons un défunt, nous disons parfois pudiquement qu’il est parti. Mais parti où ? Et pourquoi nous faut-il partir ?
Pour bien comprendre, écoutons ce que Jésus nous dit. C’est dans St Jean au chapitre 14 : "Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurai-je dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi."
Nos défunts sont donc retournés dans la maison de Dieu là où une place attend chacun de nous et où nous retrouverons nos défunts lorsque l’heure sera venue pour nous aussi. Quelle espérance de savoir que la mort n’efface pas tout, qu’elle n’est pas une fin en elle-même mais qu’elle est un pont entre deux formes de vie, la vie terrestre et la vie dans l’au-delà.
Même s’ils sont forts de cette espérance, les chrétiens vivent la douleur de la séparation, un changement de leurs habitudes et un vide laissé par celui qui est parti.
Pour être à leurs côtés dans ces moments douloureux, une équipe de bénévoles chrétiens est à leur écoute. Cette équipe de bénévoles laïcs, en mission, dans chacune des paroisses du doyenné de Luxeuil, accueille les familles en deuil, prépare avec eux la célébration des obsèques, prie pour le défunt et permet ainsi de continuer spirituellement la route commencée avec lui.
Nous serons heureux d’accueillir de nouveaux bénévoles qui accepteront avec nous de rendre ce service à leurs frères et sœurs dans la peine, pour les conduire vers l'Espérance.
Nous lançons cet appel à celles et ceux qui, à nos côtés, accepteront d’être des compagnons de l’espérance.
Contacts :
Secteur missionnaire de Luxeuil les Bains - Pays de Saint Sauveur
Marie-Paule ZERT 03 84 40 20 19 mariepaulezert@gmail.com
Marie BRESSON 06 33 96 37 43 marybress53@orange.fr
Secteur missionnaire de la Vallée du Breuchin
Francoise GRILLOT 06 73 16 76 74 fg.grillot@orange.fr
Secteur missionnaire de Fougerolles
Marie-Noelle MARQUET 07 60 88 55 38 brune-maurandie@orange.fr
Secteur missionnaire de Saint Loup
Monique Lasserre 07 86 37 83 77 jean.lasserre599@orange.fr.
Témoignage de Suzanne
Suzanne a commencé l’an dernier à participer aux célébrations de funérailles en tant qu’assistante. L’assistante est la personne qui prépare et conduit des obsèques avec un (e) dirigeant (e).
La première fois c’était pour rendre service à une amie qui se trouvait seule pour officier.
Et depuis c’est régulièrement qu’elle propose ses services.
Sa mission et ses motivations :
Je participe avec la « dirigeante » à la rencontre avec la famille pour faire connaissance, pour préparer les différents éléments de la célébration.
Pendant la célébration des funérailles je fais des lectures, allume des bougies etc…
J’essaie d’être présente à la messe de mémoire pour accueillir la famille et expliquer le geste du lumignon ( cette lumière déposée sur l'autel est le signe que le défunt est en route vers une table de fête dans le ciel )
S’il y a une demande je lis la prière au funérarium ou au cimetière
Mon exemple c’est ma maman qui était très croyante et pratiquante.
Pour moi être chrétienne c’est transmettre l’espérance chrétienne mais c’est surtout aider les autres, aider les gens dans la détresse, apporter un peu de réconfort dans la peine. J’ai proposé mon aide à une personne qui s’est retrouvée sans logement. J’étais heureuse d’être présente pour le défunt car il n’y avait avec le personnel des pompes funèbres qu’une seule personne aux obsèques.
Ce ne sont pas des moments gais mais cela m’apporte quelque chose, je suis apaisée, c’est difficile à expliquer mais ça me fait du bien.
J’aime le côté relationnel qui est important dans la mission ça fait chaud au cœur quand sur le parvis de l’église les familles me remercient chaleureusement.
Je souhaite participer aux formations proposées par le diocèse pour être plus à l’aise pour parler de la mort.
Témoignage de Jean-Claude
Jean-Claude est un jeune retraité qui possède le "téléphone des funérailles"
Un service que l’on peut rendre depuis chez soi dans la discrétion mais absolument indispensable pour le bon déroulement des obsèques.
Sa mission et ses motivations :
Lorsque survient un décès, les pompes funèbres m'appelle sur le téléphone dédié aux funérailles.
A l'aide d'un listing des personnes à joindre, je dois ensuite composer une équipe pour la préparation de la célébration des funérailles avec un président, un assistant, un chef de choeur, un organiste et un sacristain.
En fonction des disponibilités de chacun, une date est fixée.
Je rappelle ensuite les pompes funèbres et la famille pour donner ces informations.
Pour le côté administratif, un document est à remplir.
Depuis que je suis à la retraite, j'ai un peu de temps libre et j'avais envie de rendre des services à la paroisse. C'est en entendant un appel à des bénévoles à la fin d'une messe que je me suis engagé pour les funérailles mais aussi pour des services dans la basilique.
Sur le secteur de Luxeuil, seulement 2 personnes possèdent ce téléphone et nous serions heureux d'accueillir d'autres bénévoles.
Pour les personnes qui souhaitent préparer et célébrer des obsèques, une formation est organisée par le diocèse.
Elle aura lieu les 16 octobre, 6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 novembre et 18 décembre prochains.
Horaires : 14h00 à 16h30 à la salle paroissiale de Ste Marie en Chanois
Il est encore possible de s'inscrire
Contacter Marie - Paule Zert dp-paroisseluxeuil@diocese-besancon.fr ou appeler le 07 71 89 83 86




