Retour sur le pèlerinage à Beauregard

Extrait de l'homélie de notre Doyen
Cette année 2025 a été décrétée année jubilaire par le défunt pape François avec ce magnifique thème qu’il nous invite à recevoir : « pèlerins de l’Espérance ».
Nous sommes tous pèlerins pendant notre vie sur terre, et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui que nous sommes venus en pèlerinage, sur cette montagne – à La Montagne – où Notre Dame de Beauregard nous rassemble.
« Pèlerins de l’Espérance ».
Un thème d’actualité ; aussi bien pour notre vie personnelle que notre vie collective et en société.
Au cœur de nos vies, les épreuves ne manquent pas et les moments de découragement, de doutes et parfois de désespoirs peuvent venir assombrir notre quotidien. Dans une telle situation, nous pouvons nous interroger : comment devenir, comment être un pèlerin de l’Espérance ? Est-ce seulement possible ?
Au cœur de notre vie en société, c’est parfois de tristes évènements qui s’étalent devant nous en permanence : conflits nombreux dans l’ensemble du monde et sur tous les continents, violences entre personnes, entre générations, entre ethnies, entre familles, crises migratoires et financières… ils sont nombreux les sujets de sociétés complexes et moroses où nous pouvons nous interroger : comment devenir, comment être un pèlerin de l’Espérance ? Est-ce seulement possible ?
Lorsque le pape François nous a proposé ce thème, il n’était pas hors sol, il n’était pas dans les nuages, lui qui avait une foi profonde en Dieu et en l’homme !
C’est peut-être cela qui peut nous aider à approfondir ce thème jubilaire : pèlerins de l’Espérance.
Il s’agit de développer notre foi en Dieu pour développer notre foi en l’homme.
Le pape François, était un homme dont la foi et l’humanité ont touché plus d’une personne.
Profondément ancré dans la Parole de Dieu, il y a puisé ce qui faisait son Espérance. Dans la Parole de Dieu il a entendu les paroles de Marie aux Noces de Cana : « faites tout ce qu’il vous dira ». Ces paroles de Marie peuvent nous accompagner.
Dans cet évangile, notons d’abord le contexte de l’événement : nous sommes à des noces, càd à un moment qui se veut être festif, joyeux, où l’amour est au rendez-vous ;
- L’amour conjugal, signifié par les époux,
- L’amour d’amitié, signifié par les invités : parents, familles et amis présents à la fête.
Mais cette noce, dans l’Évangile selon St Jean, est une image pour nous parler des noces éternelles vers lesquelles nous marchons comme pèlerins. Cette histoire de noces donnée dans l’Evangile, n’est pas un banal mariage, mais l’image utilisée pour nous parler de l’invitation que Dieu adresse à chacun de nous.
Dans l’histoire d’Amour, l’histoire d’Alliance qui existe entre Dieu et l’humanité, Dieu et nous, chacun doit pouvoir entendre pour lui-même, cette invitation que nous répétons chaque fois avant d’aller communier : « heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ».
- « heureux les invités au repas » : c’est nous !
- « des noces de l’Agneau » : c’est le Christ !
Voilà le désir profond de Dieu : que nous soyons bénéficiaires de son amour, bénéficiaires de son alliance.
Aux noces de Cana, le bonheur et la fête sont perturbés par un manque, un manque essentiel car on s’affole et on fait connaître à Jésus la situation : « ils n’ont plus de vin ».
Dans la bible, le vin, la vigne, les vignerons sont une thématique fondamentale quasiment toujours significative du lien entre Dieu et son peuple.
Dans l’évangile le manque de Vin signifie un manque essentiel. Ce n’est pas tant la boisson qui fait défaut, mais ce qu’elle représente à ce moment de l’Évangile : le lien avec Dieu.
En faisant la fête lors d’un mariage, peut-être qu’on a donné trop d’importance à beaucoup de choses, y compris les mariés, mais qu’on a négligé Celui qui est la Source de l’Amour et qu’il fallait honorer en premier.
Marie aura les paroles qui permettent de s’orienter de nouveau vers l’essentiel : « faites tout ce qu’il vous dira ».
Autrement dit, faites d’avantage attention aux paroles du Christ, accueillez-le, écoutez-le, aimez-le, suivez-le ; alors vous remettrez au centre de vos noces, de vos vies, celui qui mérite de l’être et qui vous guidera vers les vraies joies.
Alors vous deviendrez des pèlerins selon l’Evangile ; càd des personnes qui essaient de marcher sur les pas du Christ, le Fils de Dieu, qui veut nous guider jusqu’aux noces de Dieu, jusqu’à cette rencontre qui ravira notre cœur et notre humanité.
Le Christ veut nous guider vers son Père, mais il ne faut pas que nous soyons des pèlerins isolés, solitaires, égoïstes qui marchent seuls et laissent derrière eux ou sur la route tant d’hommes et de femmes qui ne connaissent pas Jésus.
Non ! Devenir des pèlerins d’Espérance, c’est forcément être des disciples-missionnaires !
Marie est une image de disciple-missionnaire. Voici comment :
A Lourdes, quand on a présenté à Ste Bernadette la représentation actuelle de Marie qui est dans la grotte de Massabielle, Ste Bernadette a dit :
- Marie était plus belle
- Marie ne regardait pas le ciel, elle me regardait
- Marie n’avait pas les mains jointes, mais ouvertes en ma direction
Regarder notre statute
Marie est une image de disciple-missionnaire :
Elle est belle ; par ce que son visage, nous révèle à quel point nous sommes aimés de Dieu.
Elle nous regarde ; et sa manière de nous regarder est une expression admirable de la manière dont Dieu nous regarde.
" Les vrais, les seuls regards d'amour sont ceux qui nous espèrent, qui nous envisagent au lieu de nous dévisager " Paul Baudiquey
En ce sens, on peut bien dire, ici, qu’elle porte bien son nom : Notre-Dame de Beauregard.
Elle a les bras et les mains ouvertes ; pour nous accueillir et nous inviter à nous en remettre dans ses bras et ses mains de Mère.
Mettant notre confiance en Celle qui est la Mère de Dieu et notre Mère également, nous pourrons l’entendre nous dire à l’oreille et au sujet de Jésus : « écoute-le, et fais tout ce qu’il te dira ».

Virginie CREVOISIER, déléguée pastorale de la paroisse de la Vallée du Breuchin, remercie chaleureusement les prêtres et plus particulièrement le Père Anthony CHOPARD qui représentait Monseigneur BOUILLERET en convalescence - un grand merci également à la cinquantaine de bénévoles qui ont oeuvré depuis plusieurs semaines pour la réussite de cette belle journée que ce soit dans la préparation de la liturgie, l'organisation du parking, la sécurité, la sono, la tombola, le service de 300 repas etc... sans oublier Jean-Marie, maire de la Montagne qui a rénové l'intérieur de la chapelle et Jean-Marc qui a repeint la statue de la Vierge.




