Les célébrations de la Toussaint — Doyenné 13 / Luxeuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Les célébrations de la Toussaint

Nous vous invitons à retrouver dans cet article les horaires des célébrations pour le week-end de la Toussaint dans le doyenné. Le 1er novembre, nous célébrons tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête rappelle également que tous les hommes sont appelés à la sainteté.

 

Consulter le tableau des horaires des célébrations de la Toussaint

La Toussaint (1er novembre)

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.

Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

→ Pour aller plus loin, consultez le dossier de la CEF

Jour de prière pour les défunts (2 novembre)

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, les catholiques prient pour leurs défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ. C’est bien pour signifier cela, qu’à l’occasion de ces célébrations, un grand nombre de personnes se rendent dans les cimetières pour honorer leurs proches disparus et fleurir leur tombe.

L’Évangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6, 37-40)

La Toussaint dans l'art : étude d'un tableau


[La Toussaint - Émile Friant - 1888 - Musée des Beaux-Arts de Nancy]

Adossé au pilier d’une des portes d’entrée d’un cimetière de Lorraine, pays natal de l’auteur du tableau, un aveugle emmitouflé implore la charité des visiteurs, tandis que, dans leurs vêtements de deuil, un homme, deux femmes et deux fillettes se hâtent, les bras chargés de chrysanthèmes. Au-delà de la grille devant laquelle ils se pressent apparaît un paysage sommairement indiqué, parcouru de nombreuses silhouettes toutes vêtues de sombre. Le tour de force technique que représentent les grandes plages de blanc et de noir où le peintre fait jouer de multiples variations lui valut un succès immédiat lors de la présentation du tableau, au Salon de 1889. Admiratif devant une telle prouesse, P. Gauthiez, journaliste de L’Artiste, écrivait : « Ces passants tout vêtus de noir, qui reviennent du cimetière et font aumône à un aveugle, semblent un défi porté aux tons noirs, aux gammes sombres, aux éclats sinistres du deuil. La victoire est belle. Le cimetière lorrain que je reconnais dans le fond, fait valoir de sa lugubre blancheur cette procession bourgeoise. »
(Source : Dominique LOBSTEIN, « La Toussaint », Histoire par l'image)

Avec les enfants

 

► Le Pélerin :  Que répondre à un enfant qui demande "Qu’est ce qu’un saint ?"

               • Quelqu’un qui a vécu de manière exceptionnelle.
               • Un homme ou une femme qui avait une grande foi et un grand amour pour Dieu, et a essayé de vivre comme son fils Jésus, en s’occupant de ceux qui souffraient, par exemple, ou en consacrant sa vie à la prière.
               • Le jour de la Toussaint sert à rendre hommage à ces personnes qui étaient comme des modèles pour les chrétiens, parce qu’elles montraient le chemin vers Dieu.
                • Attention, les saints n’étaient pas forcément des gens parfaits ! Eux aussi parfois se mettaient en colère ou manquaient de courage. Ainsi ils donnent de l’espoir à chacun d’entre nous. La Toussaint, célébrée le 1er novembre, est souvent confondue avec la fête des Défunts, qui a lieu le lendemain. Ce jour-là, les croyants pensent à tous leurs proches (amis, parents…) qui sont morts.
                Pour les catholiques, ce n’est pas une fête triste, car tous ces disparus sont auprès de Dieu.

 

► Théobule : La fête de tous les saints - Les béatitudes (Mt 5, 1-12) ou Comment devenir saint ?

 

 

 

 

 

Une prière de Toussaint pour les enfants
Tous saints !
Seigneur, tu m’invites à mettre mes pas dans les tiens.
Pour te ressembler, il faudrait que je devienne un saint !
Alors Seigneur, aide-moi
à regarder mes copains avec Tes yeux,
à ouvrir mes oreilles pour écouter mes parents,
à parler doucement à mon petit frère,
à Te louer Toi, qui es toujours à mes côtés.

Amen

 

A LIRE AUSSI

les fleurs

Pourquoi des chrysanthèmes à la Toussaint -Aleteia

à lire aussi