Semaine missionnaire mondiale du 16 au 23 octobre — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Semaine missionnaire mondiale du 16 au 23 octobre

L'Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. Pendant cette semaine, les catholiques sont appelés à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.
Cette année, elle se tiendra du 16 au 23 octobre autour du thème « Vous serez mes témoins » (Actes 1,8).

Semaine missionnaire mondiale 2022 - Bandeau

Messages pour la semaine missionnaire mondiale 2022

Chers frères et sœurs,

Ces paroles sont celles de la dernière conversation de Jésus Ressuscité avec ses disciples, avant de monter au Ciel, telle qu’elle est décrite dans les Actes des Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Et c’est aussi le thème de la Journée Mondiale des Missions 2022 qui nous aide, comme toujours, à vivre le fait que l’Église est missionnaire par nature.

Arrêtons-nous sur ces trois expressions clé qui résument les trois fondements de la vie et de la mission des disciples :

1. « Vous serez mes témoins » – L’appel de tous les chrétiens à témoigner du Christ

C’est le point central, le cœur de l’enseignement de Jésus aux disciples en vue de leur mission dans le monde. Tous les disciples seront témoins de Jésus grâce au Saint-Esprit qu’ils recevront : ils seront constitués comme tels par grâce. Où qu’ils aillent, où qu’ils soient. De même que le Christ est le premier envoyé, c’est-à-dire missionnaire du Père (cf. Jn 20,21) et, en tant que tel, son « témoin fidèle » (cf. Ap 1,5), de même tout chrétien est appelé à être un missionnaire et un témoin du Christ. Et l’Église, communauté des disciples du Christ, n’a d’autre mission que celle d’évangéliser le monde en témoignant du Christ. L’identité de l’Église est d’évangéliser. [...]

2. « Jusqu’aux extrémités de la terre » – L’actualité perpétuelle d’une mission d’évangélisation universelle

En exhortant les disciples à être ses témoins, le Seigneur ressuscité, leur dit là où ils sont envoyés : « A Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). Le caractère universel de la mission des disciples apparaît clairement ici. Le mouvement géographique “centrifuge” est mis en évidence, presque en cercles concentriques, de Jérusalem considérée par la tradition juive comme le centre du monde, à la Judée et la Samarie, et jusqu’aux « extrémités de la terre ». [...]

3. « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » – Laissez-vous toujours fortifier et guider par l’Esprit

[...] Selon le récit des Actes des Apôtres, c’est précisément après la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus qu’a lieu la première action de témoignage au Christ mort et ressuscité, avec une proclamation kérygmatique, le discours missionnaire de saint Pierre aux habitants de Jérusalem. Ainsi commence l’ère de l’évangélisation du monde par les disciples de Jésus, qui étaient avant faibles, craintifs et fermés. L’Esprit Saint les a fortifiés, leur a donné le courage et la sagesse de témoigner du Christ devant tout le monde.

[...] Chers frères et sœurs, je continue à rêver d’une Église entièrement missionnaire et d’un nouveau printemps missionnaire des communautés chrétiennes. Et je répète le souhait de Moïse pour le peuple de Dieu en chemin : « Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11,29). Oui, puissions-nous tous, dans l’Église, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit Saint, et jusqu’aux extrémités de la terre. O Marie, Reine des Missions, priez pour nous !

Rome, Saint Jean de Latran, 6 janvier 2022, Épiphanie du Seigneur.
Pape François

Lire l'intégralité du message du Pape François


 

Chaque année, l'Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l'élan missionnaire universel. "Raviver" comme lorsqu'on ravive un feu ! En effet, il s'agit de ne pas perdre les grâces reçues du Saint-Esprit, depuis notre baptême jusqu'à ce jour, et plus particulièrement en cette année 2022 marquée par la canonisation de Charles de Foucauld et la béatification de Pauline Jaricot. [...] Beaux témoins de l'amour du Christ pour notre temps : Charles de Foucauld nous invite à une présence discrète et humble du Christ dans un monde pluri-religieux et Pauline Jaricot nous invite à être disciples-missionnaires au cœur des milieux populaires et dans un monde sans Dieu.

Père Jean-Luc Balanche, responsable diocésain du Service Mission Universelle de l'Église
(Église de Besançon n° 16-2022)

 
 

À l'occasion de la Semaine Missionnaire Mondiale 2022,
Mgr Georges Colomb, directeur national des OPM en France, témoigne des enjeux de la mission - KTO TV

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Œuvres pontificales missionnaires

Deux femmes, Pauline-Marie Jaricot et Jeanne Bigard, un évêque, Mgr Charles de Forbin-Janson, et un prêtre, le Père Paolo Manna, devinrent les fondateurs charismatiques d'un grand mouvement en faveur de la coopération missionnaire au sein de l'Église. Le 3 mai 1922, un siècle après sa fondation, l’Œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que deux autres, l’Enfance missionnaire et Saint-Pierre Apôtre deviennent pontificales. Une quatrième œuvre, l’Union pontificale missionnaire, sera déclarée pontificale en 1956. Les Œuvres Pontificales Missionnaires se retrouvent aujourd’hui dans plus de 140 pays.


L'Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi

Fondée par Pauline Jaricot, l'Association de la Propagation de la Foi est fondée officiellement le 3 mai 1822. La confirmation de son esprit missionnaire et de son service à l'Église universelle arrive le 3 mai 1922 lorsque Pie XI, par le Motu Proprio Romanorum Pontificum, déclare l'Œuvre de la Propagation de la Foi pontificale.

► En savoir plus sur l'œuvre, sa mission et ses projets

L'Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance

À la moitié du XIXe siècle, un évêque français, Mgr Charles de Forbin-Janson, bouleversé par les nouvelles qui provenaient de Chine à propos d'enfants qui mouraient sans avoir reçu le baptême, eut l’idée d’impliquer les enfants de France de manière à ce qu’au travers de la prière et de la collaboration matérielle, ils puissent aider les enfants chinois de leur âge. UN JE VOUS SALUE MARIE PAR JOUR, UN SOUS PAR MOIS : tel fut l’engament pris depuis le début par chaque enfant. C’était le 19 mai 1843 et, par cette initiative, fut jetée la semence de laquelle devait germer l’œuvre.

► En savoir plus sur l'œuvre, sa mission et ses projets

L'Œuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre

L'Œuvre de Saint-Pierre Apôtre est créée afin de soutenir le clergé indigène. Tout commence au cours de deux dernières décennies du XIXe siècle lorsque Mgr Jules-Alphonse Cousin, des Missions étrangères de Paris, Evêque de Nagasaki, malgré sa conviction de la nécessité de disposer de prêtres japonais en vue de la résurrection de l'Eglise locale, se trouve forcé, par manque de ressources, de refuser et renvoyer dans leurs foyers des jeunes qui montraient clairement des signes de vocation sacerdotale. Sur le conseil d'une bienfaitrice, il adressera aux Dames Bigard une lettre datée du 1er juin 1889 et qui sera le point de départ de l'Œuvre de Saint-Pierre Apôtre.

► En savoir plus sur l'œuvre, sa mission et ses projets

L'Union Pontificale Missionnaire

L'Union Pontificale Missionnaire naît le 31 octobre 1916 d'une idée du Bienheureux Père Paolo Manna, missionnaire de l'Institut pontifical pour les Missions étrangères (PIME) dans le but d'animer et de former les fidèles baptisés à leur responsabilité missionnaire au travers du service pastoral des évêques et des prêtres selon la devise « Toute l'Église pour le monde entier ». Initialement appelée Union Missionnaire du Clergé, elle reçut le titre de "Pontifical" par décret de Pie XII du 28 octobre 1956.

► En savoir plus sur l'œuvre, sa mission et ses projets

  

Semaine missionnaire 2022 - Bandeau OPM
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En 2022, trois de ces quatre Œuvres Pontificales Missionnaires connaîtront des anniversaires très importants : le bicentenaire de la naissance de l'Œuvre de la Propagation de la Foi, fondée par la Vénérable Pauline Jaricot, et le centenaire du Motu Proprio Romanorum Pontificum du Pape Pie XI par lequel le Saint Père a désigné comme Pontificales trois des quatre Œuvres Missionnaires : l'Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, l'Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance et l'Œuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre pour la formation du clergé indigène dans les territoires de mission.

(Sources : Œuvres Pontificales Missionnaires ; Vatican News)

De la journée des missions à la semaine missionnaire

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot : « De la part de tous, selon les possibilités, à tous, selon les nécessités ! ».
La journée est fixée à l’avant dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique… et pour demander l’obole pour les Missions » (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926).

La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
L’argent collecté est comptabilisé à Rome, aux OPM internationales. La répartition de la somme récoltée chaque année est décidée par les 120 directeurs nationaux des OPM dans leur réunion du mois de mai. Ainsi les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

Semaine missionnaire 2022 - Don

En France, depuis plus d’une trentaine d’années, l’animation est étendue à une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine, ou au moins cette journée, éventuellement le dimanche précédant le dimanche de la Mission, selon leurs possibilités.

(Source : Église catholique en France - CEF)

Des ressources pour vivre la Semaine missionnaire mondiale

► Un livret d'animation

« Dans le livret d'animation, vous trouverez un temps de prière tout préparé et facile à réaliser (pages 18-20 du livret). Il s'agit d'entrecouper la prière du rosaire avec des paroles de Pauline Jaricot. Ce temps de prière proposé est à encourager pendant la semaine missionnaire dans les doyennés qui accueillent des prêtres "fidéi Donum" ou religieux et religieuses missionnaires, présents dans les paroisses ou les maisons diocésaines, et à réaliser dans les Églises qui n'ont pas souvent l'eucharistie » nous invite le P. Jean-Luc Balanche, dans la revue diocésaine Église de Besançon.

On y trouvera également la trame pour célébrer une messe pour l'évangélisation des peuples (pages 16-17 du livret).

Télécharger le livret 

► Une carte-prière

Prière pour la Semaine missionnaire mondiale 2022
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

  
  
 

à lire aussi
Missionnaires dans le monde