Le rapport de la CIASE, les réactions, le communiqué de Mgr Bouilleret — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le rapport de la CIASE, les réactions, le communiqué de Mgr Bouilleret

Le 5 octobre, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE) a rendu public son rapport lors d'une conférence de presse.
Consultez ce rapport, ainsi que les réactions de Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (CEF), du pape François, et de Mgr Bouilleret, archevêque de notre diocèse.

Rapport de la CIASE

Mardi 5 octobre, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise (CIASE) a rendu public son rapport lors d'une conférence de presse.
M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, a alors remis ce rapport à Mgr Éric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France (CEF), et à la sœur Véronique Magron, présidente de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF).

Lire le rapport sur le site de la CIASE

  
  
Allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à la réception du rapport de la CIASE : « J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec [les victimes d’abus sexuels] pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles. Croyez que je suis le porte-parole des évêques. »

Lire le discours de Mgr de Moulins Beaufort (CEF)

  
  
Quelques heures après la présentation du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église de France, le Saint-Siège évoque la «douleur» du Pape et toute sa proximité avec les victimes de ces crimes.
« Je désire exprimer aux victimes ma tristesse et ma douleur pour les traumatismes qu’elles ont subis et notre honte, ma honte, pour la trop longue incapacité de l’Église à les mettre au centre de ses préoccupations, et je les assure de ma prière », a insisté le Pape François avant d'asséner avec gravité : « Je prie et nous prions ensemble : à toi Seigneur la gloire, à nous la honte. C'est le temps de la honte. »
« J’encourage les évêques et les supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas. J’exprime aux prêtres de France ma proximité et mon soutien paternel devant cette épreuve, qui est dure mais salutaire, et j’invite les catholiques français à assumer leur responsabilité pour garantir que l’Église soit une maison sûre pour tous », a conclu le Saint-Père.

Lire l'appel du Pape sur les abus dans l'Église en France (Vatican News)

  
  

Le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France,
nous donne trois attitudes que nous pouvons adopter vis à vis du rapport de la CIASE.

Communiqué de Mgr Bouilleret


Communiqué de Mgr Jean-Luc Bouilleret,
archevêque du diocèse de Besançon

Rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE)

 

Ce mardi 5 octobre la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise a remis son rapport sur lequel elle travaille depuis plus de deux ans. Cette date marque une nouvelle étape importante dans la lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise. Le résultat de cette enquête montre une réalité douloureuse et bouleversante, dont l’ampleur est dramatique.

Mes pensées vont en premier lieu aux personnes victimes. Je les remercie pour leurs témoignages et leur courage d’avoir osé parler, permettant ainsi ce chemin de vérité. Je remercie également leurs proches et toutes les personnes qui les soutiennent au quotidien. J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes victimes qui n’ont pas pu parler. Je suis prêt à recevoir et écouter celles qui le souhaitent.

Je salue le travail de la commission, dirigée par M. Jean-Marc Sauvé, qui a mené son enquête de manière très consciencieuse en s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire. Cette enquête était difficile et éprouvante. De nombreuses auditions avec des personnes victimes ont eu lieu, offrant un espace d’écoute et de respect à ces personnes qui n’avaient pas toujours été entendues par l’Eglise. Ces auditions ainsi que le travail de recherche dans les archives étaient des étapes nécessaires pour faire toute la lumière sur ces crimes commis au cours des soixante-dix dernières années.

Le diocèse de Besançon a accepté la sollicitation de la CIASE de consulter les archives diocésaines. Nous avons rendu accessibles les documents demandés et nous avons collaboré de manière étroite avec l’enquêteur afin d’avoir une meilleure connaissance des abus sexuels commis sur notre territoire. Nous devons ce travail de transparence aux personnes victimes ainsi qu’à toutes les personnes qui ont porté à notre connaissance de tels faits. Depuis 2016, le diocèse s’est doté d’une cellule d’écoute et d’accueil pour les victimes. Une équipe formée en a la charge. J’ai rencontré, avec un membre de la cellule, toutes les personnes victimes qui en faisaient la demande. Notre porte leur reste ouverte pour un temps d’échanges, si elles en éprouvent le besoin. La cellule d’écoute reste en place ; elle est joignable par téléphone au 06 44 14 22 88 ou par mail (via le site du diocèse : diocesebesancon.fr).

En mars 2021, lors de l’assemblée plénière, les évêques de France ont voté des résolutions pour lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise. Nous poursuivrons ce travail lors de l’assemblée de novembre 2021 en nous appuyant sur les quarante-cinq préconisations de la CIASE. La lutte contre les abus sexuels au sein de l’Eglise est une priorité.

Il nous faut maintenant étudier précisément ce rapport. Ce dernier nous oblige à davantage de vigilance et de prévention au sein de nos diocèses. Le travail mené est conséquent et demande d’être étudié avec soin par respect pour les personnes victimes et pour les membres de la commission qui l’ont élaboré. Dans les mois qui viennent, des temps de réception et d’échanges autour de ce rapport auront lieu avec tous les acteurs engagés au service du diocèse ainsi que dans les paroisses auprès des fidèles. Nous mettrons tous les documents utiles à disposition des personnes en responsabilité dans notre Eglise diocésaine et nous poursuivrons la formation des acteurs qui sont en lien avec des enfants et des jeunes.

Je vous assure de notre détermination à mettre en œuvre les dispositifs les plus adaptés pour lutter contre les abus sexuels dans l’Eglise, afin que celle-ci soit un lieu d’écoute, de confiance et de fraternité.

Besançon le 5 octobre 2021

+ Jean-Luc BOUILLERET
Archevêque de Besançon

Télécharger le communiqué

Prière

Seigneur,
Face à l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise, face à toutes ces vies brisées, nous sommes sans voix et profondément consternés.
Dieu de Bonté, accorde aux personnes victimes et à leur famille ta force pour trouver un chemin de vie.
Aujourd’hui, donne‐nous de savoir les accompagner avec humilité et à l’écoute de leurs besoins.

Seigneur,
Ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu’elle soit divisée mais donne lui la grâce de l’unité. Préserve‐la de toute arrogance et donne à chacun d’y prendre humblement sa place.

Seigneur,
Envoie ton Esprit Saint pour qu’Il renforce notre ferme détermination à apprendre de notre douloureux passé et mettre tout en œuvre pour lutter dans l’Église et dans la société contre les violences faites aux enfants et aux jeunes.

Amen

(Source : CEF)

  
  
  

à lire aussi
Diocèse de Besançon : Cellule d'accueil et d'écoute des victimes d'abus sexuels

Mise en place dans le diocèse, de la cellule d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels envers des mineurs dans l’Eglise.