Les évêques de France en visite au Liban — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les évêques de France en visite au Liban

Du 8 au 12 mai, une délégation de la Conférence des évêques de France s'est rendue au Liban à la rencontre des patriarches libanais, des communautés religieuses locales et des plus démunis. L’occasion pour la Conférence des évêques de France, de redire son amitié pour ses frères et sœurs chrétiens du Liban.

Près de deux ans après l'explosion survenue sur le port de Beyrouth, le Liban subit de multiples crises, sanitaire, politique, ou encore économique. Pendant quatre jours, du 8 au 12 mars, une délégation de la Conférence des évêques de France s'est rendue au Liban.
Objectif : apporter le soutien de l'Église de France à la population de ce pays et surtout à ceux qui s'engagent pour soulager le quotidien de leur peuple. Une solidarité venue de l'autre côté de la Méditerranée, source d'espérance.


KTO TV

Lundi 9 mai, la délégation de la Conférence des évêques de France, accompagnée par l’Œuvre d’Orient, a effectué une prière sur le port de Beyrouth dévasté lors de l’explosion du 4 août 2020 qui a tué 215 personnes.

« Un signe divin ». C’est ainsi que le père maronite Hani Tawk définit cette visite des évêques de France au Liban. Pour celui qui est également professeur de philosophie arabe et de sciences politiques à Beyrouth, ce moment de prière sur le port de la capitale est un signe d’espérance, « Moi je crois toujours à la résurrection, je crois que les gens qui ont versé leur sang, et surtout les innocents, c’est à travers eux et à travers leur sang qu'on va arriver à un Liban comme un pont entre l’Orient et l’Occident, comme un terrain de convivialité et de fraternité, de rencontres, de vivre-ensemble », confie-t-il après la prière.

► Écouter la réaction du père Hani Tawk après la prière sur le port (Vatican News)


La délégation de la Conférence des évêques de France a également rencontré les patriarches libanais, visité des écoles, un hôpital, des communautés religieuses, une cantine solidaire et un camp palestinien chrétien.

Ce déplacement était l’occasion de manifester aux chrétiens du Liban « le soutien de leurs frères et sœurs de France », précisait le communiqué, et de « constater les fruits de la solidarité et la générosité des Français qui s’illustrent dans les nombreuses œuvres sociales, à Beyrouth et dans l’ensemble du pays ».

Il s’agissait également de mettre en lumière, d’une part « les liens tissés de part et d’autre de la Méditerranée entre l’Église de France et les Églises libanaises » et d’autre part « l’identité propre des Églises orientales, ce qui les unit et leur place éminente dans l’Église catholique (à ne pas confondre avec l’Église latine) ».

Au terme du voyage, le directeur de l’œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, estime que la visite a réalisé sa mission de mettre en lumière les liens entre l’Église de France et le Liban.

 
► Lire l'article "Une délégation de la Conférence des évêques de France en visite au Liban" (CEF).
Vous y trouverez également un diaporama de cette visite, ainsi que le communiqué final de la Conférence des évêques de France.