2 avril: Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

2 avril: Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme

Le 2 avril, une Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme pour sensibiliser la société à l’autisme et encourager le diagnostic et l’intervention précoces. Mais concrètement, qu'est-ce que l'autisme ? comment peut-on aider ? quelques pistes sont proposées ici.

Qu'est-ce que l'autisme ?


Comprendre l'Autisme de manière simple !
HOPTOYS Solutions pour une société inclusive

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce, c’est-à-dire un trouble du développement du système nerveux qui se manifeste avant l’âge de deux ans. L’autisme est caractérisé par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. Environ 700 000 personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme.
(Source : Autisme France)

Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme

En 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 2 avril Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme afin de sensibiliser la société à l’autisme et d’encourager le diagnostic et l’intervention précoces.

L'édition 2022 de cette Journée se fera sur le thème de l'éducation inclusive par le biais d'une rencontre virtuelle à laquelle participeront des experts et des éducateurs. Le thème de l'éducation inclusive est intrinsèquement lié à celui de la Journée 2021 qui portait sur l'inclusivité sur le lieu de travail. Les panelistes et experts ont alors insisté sur l'importance de l'éducation inclusive pour les personnes autistes afin qu'elles puissent exprimer leur plein potentiel et réussir sur le marché du travail. La rencontre virtuelle est organisée par le Département de la communication globale et le Département des affaires économiques et sociales, avec le soutien de partenaires de la société civiles, tels que l'Autistic Self Advocacy Network, le Global Autism Project et la Fondation Specialisterne.

► En savoir plus et s'inscrire à la rencontre du vendredi 8 avril 2022, 16h-17h15 (heure France)

Ce que vous pouvez faire !

2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme - AfficheDurant ce mois d'avril, mobilisez-vous pour informer
et sensibiliser le plus grand nombre !

► Sensibilisez à l’autisme autour de vous !

Cliquez sur l'affiche ci-contre pour l'imprimer et la diffuser autour de vous. Demandez aux commerçants de votre voisinage, à l’école de votre enfant d’accrocher une ou plusieurs de ces affiches pour sensibiliser et informer à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril mais aussi durant tout le mois (et plus encore…!).

Découvrez des courts-métrages animés pour sensibiliser.


► Chaque année les membres et associations partenaires d'Autisme France organisent et participent à des évènements en région. Vous pouvez retrouver leurs actualités sur leurs sites internet respectifs.


► Portez du bleu en soutien à la cause. Pourquoi le bleu ? Cette couleur n'est pas choisie au hasard pour symboliser l'autisme. Le bleu apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec autisme ont besoin pour être le plus en sérénité et en confiance. Par ailleurs, "cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels", précise le Gouvernement sur son site internet.

Le 2 avril 2022, plusieurs monuments s'illuminent en bleu afin de rappeler, de façon symbolique, la nécessité de simplifier et d'améliorer le quotidien des personnes autistes, citoyens à part entière.


► Le Grand Salon de L'Autisme propose diverses conférences et des tables rondes en ligne sur le thème de l'autisme les 2 et 3 avril 2022. Parmi les sujets abordés : les émotions et les habiletés sociales chez les personnes autistes, l'inclusion scolaire, les particularités de communication des TSA... Le tout animé par des professionnels spécialisés dans les TSA (orthophonistes, psychomotriciens, docteurs en philosophie, éducateurs spécialisés...). Inscriptions possibles ici.


► Sensibiliser les enfants à la différence leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure tout en développant leur empathie. L’objectif est aussi d’introduire le sujet de l’inclusion dans les familles pour entamer discussions et échanges entre enfants et adultes.

Avec les enfants, testez vos connaissances en répondant à un petit quiz ou encore, créez une expo. De bons moyens pour les sensibiliser à l’autisme, (r)établir des vérités, informer et combattre les idées reçues.

 
 
On compte sur vous pour relayer, partager, participer
et aider à faire évoluer les mentalités !