Béatification de Pauline Jaricot — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Béatification de Pauline Jaricot

Fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la foi et du Rosaire Vivant, Pauline Jaricot sera béatifiée ce dimanche 22 mai lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, à Eurexpo Lyon. La messe sera retransmise en direct sur KTO TV et sur RCF.
(Dossier réalisé par Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

 
"J'aimais Jésus-Christ plus que toute autre chose dans le monde, et pour l'amour de son amour, j'aimais plus que moi tous ceux qui travaillaient ou souffraient."
(Pauline Jaricot)
 

Qu'est-ce que la Béatification ?

Pauline Marie JaricotLa béatification est l’acte solennel par lequel le pape déclare qu’un culte public peut être accordé à un serviteur de Dieu, selon les modalités prévues et dans des lieux déterminés (diocèse ou institut religieux). La personne béatifiée est ainsi donnée à tous comme exemple de vie authentiquement chrétienne.
Une fois béatifié, la personne est appelée Bienheureux ou Bienheureuse et peut être priée et vénérée. Après la béatification, un second procès peut être entamé pour la canonisation du (de la) bienheureux-se, afin qu’il-elle devienne saint-e.
La béatification n’aboutit qu’au terme d’une longue quête de la vérité qui prend la forme d’un procès où s’affrontent le promoteur de la béatification (le postulateur) et son adversaire, l’avocat du diable.
Pour aboutir, un procès de béatification doit pouvoir reconnaître valide un miracle réalisé suite à l’invocation du futur bienheureux-se. Dans le cas d’une mort en martyr de la foi, le miracle n’est pas demandé.

(Source : Diocèse de Rennes)

Suivre en direct la Messe de béatification sur KTO TV
le dimanche 22 mai 2022 à 15h à Lyon


Pauline Jaricot : la béatification n'est pas qu'une belle liturgie, c'est une catéchèse !
(CEF - Église catholique en France)

Haut de Page

La vie de Pauline Jaricot (1799-1862)

Pauline Marie Jaricot est née à Lyon, le 22 juillet 1799, dans une famille de soyeux lyonnais, profondément attachée à l’Église. Sa vie s’écoule au cœur de Lyon, entre les paroisses de Saint Nizier et Saint Polycarpe, puis au pied de Notre-Dame de Fourvière. Elle connaît une enfance heureuse, imprégnée de l’affection et de la foi vive de ses parents et de ses frères et sœurs aînés. Les visites au St Sacrement et la Communion fréquente lui permettent très tôt une intimité avec le Seigneur. À l’adolescence, elle aime les plaisirs, les mondanités, l’élégance et se détourne de Dieu, quand un sermon sur la vanité la bouleverse et va provoquer une véritable conversion intérieure.
En 1816 Pauline a 17 ans. Elle décide de consacrer sa vie au Seigneur, fait vœu de chasteté à la Chapelle de la Vierge de Fourvière à Noël 1816, tout en restant une laïque. Sa vie ne sera plus désormais qu’une longue montée vers Dieu. Elle puisera sa force dans la prière, l’Eucharistie, pour entreprendre ses multiples actions charitables, universelles, sans distinction de personnes. Âme de Feu, femme d’action, apôtre inlassable, elle prendra des initiatives audacieuses pour le service de l'évangélisation, pour une plus grande justice sociale, tout en redonnant, le goût de la prière.

(Voir la biographie complète de Pauline Jaricot sur le site Les Amis de Pauline Jaricot)


Pauline Jaricot, la faiseuse de plans (KTO TV)
Le curé d’Ars parlait d’elle en ces termes :
« Ô mes frères, je connais quelqu’un qui a beaucoup de croix, et de très lourdes,
et qui les porte avec un grand amour : c’est mademoiselle Jaricot. »

Haut de Page

Sur les pas de Pauline Jaricot

Une invitation à découvrir la vie de Pauline Jaricot grâce au documentaire réalisé par CAT Production en co-production KTO, divisé en 6 épisodes d'une dizaine de minutes. Merci au diocèse de Lyon pour cette très belle réalisation.


Pauline Jaricot : Les origines (Épisode 1)
 


Pauline Jaricot : Sa vie de foi (Épisode 2)
 


Pauline Jaricot : Son œuvre (Épisode 3)
 


Pauline Jaricot : La Maison de Lorette (Épisode 4)
 


Pauline Jaricot : Une femme engagée (Épisode 5)
 


Pauline Jaricot : Ses dernières volontés (Épisode 6)
 

Haut de Page

Les Œuvres de Pauline Jaricot

Le génie créatif d'une authentique lyonnaise, mystique engagée pionnière en son temps, les intuitions de Pauline Jaricot se sont concrétisées à travers plusieurs grands engagements qui se manifestent dans des œuvres d'évangélisation, soutenues par l'Église catholique. Ces œuvres restent d’actualité aujourd’hui.

  • La Propagation de la Foi : a été officiellement reconnue, à Lyon, le 3 mai 1822. La béatification de Pauline à Lyon le 22 mai 2022 célèbrera le bicentenaire de cette œuvre.
  • Le Rosaire Vivant : créé par Pauline en 1826, continue d'être prié dans le monde de différentes manières par des « associés », dans les congrégations religieuses, les paroisses, les groupes de spiritualité, les lieux de pèlerinage…
  • Les Filles de Marie : ont suivi Pauline dans ce don total d'Amour, qui regarde, écoute chaque être humain pour le conduire sur le chemin de Dieu, tout en restant laïque.
  • Les œuvres de charité : la conversion intérieure de Pauline Jaricot, en 1816, lui a donné un regard différent sur sa vie et sa relation avec le monde proche et lointain.

(Source : Les Amis de Pauline Jaricot)

Haut de Page

"Pauline Jaricot est un modèle"

La béatification de Pauline Jaricot aura lieu le 22 mai 2022 à Eurexpo. Plus de 13 000 personnes sont attendues à Lyon, à cette occasion. La béatification est la dernière étape avant la canonisation. Ce qui vaut la béatification de Pauline Jaricot, c’est une guérison miraculeuse qui se serait produite en 2012. Pauline Jaricot est en quelque sorte à l'origine du catholicisme social à la lyonnaise, encore très actif aujourd'hui grâce à des organisations comme le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, Habitat et Humanisme ou le Prado. Pauline Jaricot avait l'habitude de venir prier au XIXe siècle à l'Église Saint-Nizier, où son corps repose aujourd'hui.

(Source : Lyon Demain)


"Pauline Jaricot est un modèle" (Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon)

Haut de Page

Prière à Pauline Jaricot

Dans le cadre de la béatification de Pauline Jaricot, le diocèse de Lyon a rédigé une prière, à découvrir ci-dessous.

Seigneur, nous te rendons grâce de nous avoir donné
Pauline Jaricot comme modèle de disciple-missionnaire.


Tu as préparé son cœur en lui donnant le désir de se convertir
pour se donner totalement à Toi et au service des autres.

Tu lui as inspiré les moyens de propager la foi
autour d’elle et dans le monde.

Par son intercession et celle de la Vierge Marie,
nous te demandons l’Esprit de sainteté
qui nous transformera pour nous rendre capables
de témoigner de Jésus Christ,

dans les joies et les échecs de notre vie,
afin que ton Règne vienne.


Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur.

Amen.

Haut de Page

Sites à consulter pour en savoir plus

Haut de Page

  
 

à lire aussi