Baptisés dans la nuit de Pâques — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Baptisés dans la nuit de Pâques

Qui sont les catéchumènes ? Baptisés dans la nuit de Pâques, ces jeunes et ces adultes proviennent des quatre coins de la France et sont d’origines diverses. Tous se sont mis en chemin pour découvrir la foi chrétienne.

Frapper la porte du presbytère ou se présenter à l’accueil de la paroisse représente une étape qui nécessite courage. Cette démarche marque une première décision, celle d’entrer dans un parcours de préparation aux sacrements.

Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Ce chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manière diverse : par la prière, en disant « bonjour » à la sortie de la messe, en témoignant de sa foi… Baptisés ou futurs baptisés, tous sont en chemin à la rencontre de Jésus. Ce chemin est communautaire. Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Évangile n. 166).

La nuit pascale durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort, constitue le sommet pour l’initiation chrétienne des catéchumènes. Au cœur de la vigile, les baptêmes des jeunes et des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau, signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière. La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Baptisés, ils sont ressuscités à la vie éternelle.

Après Pâques, le chemin se poursuit. L’on parle communément de l’ « après-baptême ». La route prend de nouvelles couleurs, dévoile de nouveaux paysages. Les nouveaux baptisés sont heureux de témoigner de leur parcours avec le Christ, d’accompagner à leur tour, en jeunes aînés, ceux qui viennent de se mettre en route sur le chemin.

Les baptêmes d’adultes en 2022

Nous aurions pu nous attendre à une diminution du nombre de baptême d’adultes liées aux restrictions impactant les rencontres de préparation aux sacrements. Finalement, ce sont près de 4300 adultes qui reçoivent le baptême en 2022 en France.

La joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

Mgr Vincent Jordy
Archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

(Source : Église catholique en France)

 
► Lire également l'article "4 278 adultes vont être baptisés la nuit de Pâques" sur Aleteia

  
 

à lire aussi
Catéchuménat

Demander les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) est possible à tout âge. Une préparation spécifique est prévue et adaptée en fonction de l'âge.

Partager ce contenu