29 juin: Saints Pierre et Paul, jour d'ordination des prêtres — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

29 juin: Saints Pierre et Paul, jour d'ordination des prêtres

Le 29 juin, l’Église honore à la fois saint Pierre et saint Paul, apôtres et martyrs, piliers de l’Église catholique, saints patrons de la ville de Rome. C'est aussi à proximité de cette date qu'ont lieu chaque année, les ordinations.

Saint Pierre et saint Paul

Chacun d’eux a vécu une expérience forte de rencontre avec le Christ qui a bouleversé leur vie. L’amour miséricordieux du Père a inondé et vivifié Pierre jusque dans sa faiblesse. Il deviendra le roc sur lequel reposera l’Église. Paul, sur le chemin de Damas, a été converti et est source de l’universalité du christianisme. Aujourd’hui comme hier, ces deux saints nous appellent à vivre de notre foi et à proclamer la Bonne Nouvelle « jusqu’aux extrémités de la terre ».
(Source : SNPLS)

Pourquoi sont-ils fêtés ensemble ?

Si différents ! Pierre était galiléen, un pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de la ville de Tarse en Asie Mineure, pharisien et citoyen romain.

Pierre est l’appelé de la première heure. Selon Marc (1, 16-20), Jésus appelle ses quatre premiers disciples, parmi lesquels se trouve Pierre. Celui-ci fait partie des tout proches de Jésus. Il est présent à la passion, même si c’est pour le renier. Pierre a suivi un rabbi, un maître. Son chemin va consister à découvrir que le Crucifié est ressuscité.

Paul est un appelé de la dernière heure. Il n’a pas connu Jésus mais il a été saisi par le Ressuscité alors qu’il persécutait l’Église de Dieu. Sa rencontre avec le Ressuscité est fondatrice. L’expérience du Christ ressuscité est directement à la base de la vocation et de l’apostolat de Paul.

Mais un même bouleversement produit par le Christ dans leur vie... À commencer par leur changement de nom : Simon devint Pierre (Mc 3,16) ; quant à Saul de Tarse, une fois convertit, il se fait appeler Paul. Pierre est la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église ; Paul, le prédicateur qui voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l’Évangile aux païens. Pierre et Paul seront réunis dans leur confession de foi jusqu'au sang à Rome, puisqu'ils y ont été martyrisés pour leur foi en Jésus.

Pierre a donc été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile.

Deux destins pour une finalité commune, comme le souligne saint Augustin dans un sermon prononcé lors de la célébration de cette fête : « En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! ». C’est donc bien en raison de l’importance et de la complémentarité de leur mission que ces deux piliers de l’Église sont célébrés ensemble.

Pourquoi le 29 juin ?

Saints Pierre et Paul sont célébrés dans l’Église catholique mais également orthodoxe et chez les chrétiens orientaux. Le 29 juin correspond à la date à laquelle les Écritures situent le martyre de Pierre, crucifié la tête en bas.

Temps des ordinations

L’Église catholique romaine est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins qui ont partagé la vie du Seigneur. Ils sont les « pierres vivantes » sur lesquelles est construite l’Église. Le 29 juin, jour de la fête de saint Pierre et saint Paul, est aussi le jour de la fête des prêtres, qui guident et accompagnent la communauté chrétiennes dans leurs pas. C'est pourquoi chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.



L'ordination : le jour où un prêtre se consacre à Dieu pour l'éternité (Aleteia)

En France, ce sont 120 prêtres qui ont été ordonnés en 2020130 prêtres en 2021 et 122 prêtres cette année.

► Voir en diaporama les étapes d'une célébration d'ordination (Aleteia)

Cette année, alors que la saison des ordinations approche, le diocèse de Nanterre diffuse une série intitulée "Ils ont répondu oui" comprenant cinq épisodes de moins de six minutes. Jeunes prêtres, religieuses ou curés de paroisses, tous, avec leurs sensibilités propres, témoignent de la fécondité de la vocation. En voici la bande-annonce :

► Voir la web-série « Ils ont répondu oui ! » (YouTube Diocèse de Nanterre)

Bénédiction du pallium des nouveaux archevêques

Le 29 juin est aussi le jour où les archevêques métropolitains nouvellement nommés, reçoivent, à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pallium, petite étoffe de laine blanche ornée de cinq croix qui symbolise leur union avec le successeur de Pierre, portée sur la chasuble qui fut adopté par les papes entre le Ve et IXe siècle.

Cette fête qui a lieu en présence des évêques du monde entier, fait revivre en un certain sens « l’évènement de la Pentecôte : aujourd’hui, comme alors, la foi de l’Église s’exprime dans toutes les langue et veut unir les peuples en une seule famille », soulignait le pape François, le 29 juin 2013, à sa première messe et imposition du pallium. Depuis 2015, le Pape n’impose plus lui-même mais bénit les palliums qui sont désormais remis en public aux archevêques métropolitains dans leur pays respectif.

Ainsi, ce sont 54 palliums en 2020, 12 en 2021 et 44 en 2022 qui ont été bénis et remis à leur récipiendaire par le pape François.

  
 

à lire aussi