En avril, prions avec le Pape pour le rôle des femmes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En avril, prions avec le Pape pour le rôle des femmes

Pour ce mois d’avril 2024, le Pape François a choisi de confier à la prière de l’Église le rôle des femmes dans le monde . « Respectons les femmes! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas », assure le Saint-Père dans son message adressé à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape.

SOMMAIRE

 

"Pour le rôle des femmes"

« Prions pour que la dignité et la richesse des femmes
soient reconnues dans toutes les cultures
et que cessent les discriminations
dont elles sont victimes dans différentes parties du monde. »

vidéo du pape François


Prions pour le rôle des femmes (La Vidéo du Pape 04/2024)

Prière du Pape François

Prière du Pape "Pour les femmes" 04/2024Seigneur Jésus, Tu nous as donné Marie comme Mère.
Aujourd'hui, je veux te remercier, avec toute l'Église,
Pour chaque femme : Les mères, les filles, les sœurs, les épouses ;
Pour les femmes consacrées,
Pour les femmes qui travaillent professionnellement...
Pour toutes, dans toute la beauté et la richesse de leur féminité.
Mais je ne peux pas oublier les discriminations qui frappent souvent les femmes.
C'est pourquoi je te demande que chaque personne, et en particulier les femmes,
Qui sont plus facilement soumises à la violence et aux abus,
Soient respectées dans leur dignité et dans leurs droits fondamentaux.
Aide-moi à être la voix de la douleur des femmes maltraitées,
De l'exploitation, de la marginalisation et des pressions indues,
Et à dénoncer avec force les injustices dont elles sont victimes.
Que nous fassions de la place, Seigneur, à leurs actions,
Naturellement et puissamment sensibles et orientées vers la protection de la vie
Dans tous ses états, à toutes les époques et dans toutes les conditions,
Et que nous valorisions la spécificité irremplaçable de la contribution des femmes au bien commun.
Que les femmes contribuent à ce que l'humanité ne décline pas
À l'heure où elle connaît une profonde mutation. Amen.

  
 

Comprendre, méditer

RMPP 04/2024 Infographie
<-- cliquer sur l'infographie ci-contre pour l'agrandir

Une fois de plus, François consacre son intention de prière mensuelle aux femmes. Dans son message, il souligne la grande distance qui existe entre les déclarations de principe et la réalité « En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi ».

Si, dans certains pays, les femmes ont accès à l’éducation et aux offres d’emploi, et elles occupent des postes de direction dans les entreprises et les organisations, elles sont encore nombreuses à ne pas bénéficier des mêmes opportunités que les hommes. Il suffit de penser au marché du travail : moins d’une femme sur deux dans le monde travaille, et les femmes gagnent 23% de moins que les hommes. Il en va de même pour l’éducation, si l’on considère que dans certains pays, les femmes adultes qui savent lire et écrire sont minoritaires : à titre d’exemple, 23% en Afghanistan et 27% au Niger. Ces opportunités réduites se traduisent par d’énormes difficultés économiques : ainsi, selon ONU Femmes, on estime que d’ici 2030, 8% des femmes et des filles vivront dans l’extrême pauvreté, tandis que 25% des femmes ne mangeront pas à leur faim.

Le respect de la dignité de toutes les personnes est un thème central du christianisme. En effet, la vie de chaque personne est sacrée parce qu’elle est créée à l’image de Dieu (Livre de la Genèse 1, 26-27). Ce thème a également été repris dans le Rapport de synthèse de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui s’est tenue au mois d’octobre de l’année dernière. « Nous avons été créés homme et femme, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dès le commencement, la création articule unité et différence, donnant aux femmes et aux hommes une nature, une vocation et une destinée communes, ainsi que deux expériences distinctes de la réalité humaine (…). Au cours de l’Assemblée, nous avons fait l’expérience de la beauté de la réciprocité entre femmes et hommes. Ensemble, nous réitérons l’appel des étapes précédentes du processus synodal et demandons à l’Église de grandir dans son engagement à comprendre et à accompagner les femmes sur le plan pastoral et sacramentel » ont ainsi déclaré les participants au Synode dans le document.

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, souligne que « dès le départ Jésus a accueilli des femmes comme disciples, ce qui était nouveau dans la société de l’époque. Marie, la mère de Jésus, a eu une place majeure auprès des Apôtres et de la communauté primitive comme en attestent les évangiles. C’est à une femme, Marie de Magdala, que Jésus confie la mission d’annoncer sa résurrection à ses frères. Tout au long de l’histoire les femmes ont apporté un réel dynamisme spirituel : Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne, Thérèse de Lisieux, reconnues ‘docteurs de l’Église’, et d’innombrables saintes. Puisque le Pape nous appelle ce mois-ci à prier ‘pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde’, continuons aussi à reconnaître leur rôle au sein de l’Église. Première évidence : sans la participation active des femmes, la communauté chrétienne, si elle était une entreprise, serait en faillite ».

  
 
 

La dignité des femmes est celle de tous

RMPP - 04/2024Comment ne pas s’émerveiller devant la contribution des femmes dans la vie de la société, en politique et dans les entreprises, dans tant de domaines si divers, mais aussi dans le lieu privilégié de la famille, ou encore au sein de l’Église. Partout les femmes sont une ressource agissante.
Elles sont force de conversion, source de changement, mettant leurs forces, leur courage, leur créativité et leur capacité d’aimer, de donner vie, au service du bien commun.

Cependant, on ne peut sous-estimer toutes les injustices qu’elles supportent du simple fait qu’elles sont « femmes ». Dans bien des pays elles sont encore comptées pour rien, discriminées, voir utilisées à des fins injustes et honteuses. Parfois, les chemins de libération qu’elles avaient réussi à emprunter à grande peine sont remis en question et leur place dans la société se trouve à nouveau fragilisée. Même dans les pays où leurs droits sont protégés, il y a encore de nombreuses situations douloureuses où les femmes rencontrent des difficultés.

On pourrait croire ce sujet dépassé, hélas, il n’en n’est rien. Les papes successifs se sont depuis longtemps penchés vers elles, appelant l’humanité et les chrétiens à se réveiller pour que chaque femme en ce monde puisse déployer les talents qu’elle possède.
Cette recherche ne peut qu’aider les hommes à être dans une juste relation avec elles. Ne pas donner leur place à la femme c’est fausser le vis-à-vis homme-femme.

Nous pouvons prier ce mois-ci pour ce défi d’unité, qui est harmonie et non fusion entre l’homme et la femme, pour que la complémentarité homme-femme puisse se réaliser en tout lieu, avec un désir réciproque de construction et d’ajustement continuel.
Que se lèvent des hommes et des femmes de justice qui les aident à sortir de leur position d’infériorité ou d’oppression en donnant accès, pour toute femme, à sa pleine dignité.

Contemplons Jésus, il a su s’entourer de femmes, les accueillir, les relever et leur donner une place à une époque et dans une culture où elles étaient peu considérées. Pour beaucoup ce fut une vraie rencontre qui a changé leur vie. On peut penser à Marie de Magdala, à qui Il a confié la mission d’annoncer sa résurrection : « Va dire à mes frères que je monte vers mon Père, votre Père, vers mon Dieu, votre Dieu » (Jn 20,17b). Jésus la connaissait par le cœur, Il l’envoie en confiance et elle court annoncer la résurrection du Christ aux apôtres.

En Église, prenons la mesure du caractère incroyable de cette mission confiée à cette femme, disciples de Jésus, devenue la première apôtre et appelée par saint Thomas d’Aquin l’"« apôtre des apôtres ».

Claire Jeanpierre, Réseau Mondial de Prière du Pape France

  

Réseau Mondial de Prière du Pape en France (04/2024)

  
 

Résonance

RMPP 04/2024Les femmes sont la moitié du ciel… que serait l’humanité sans leurs chants, leurs ventres féconds, leurs bras aimants, leurs lèvres si douces au goût de miel.
Elles bercent les enfants, les consolent.
Mais toutes ne sont pas que mères ou amantes, certaines sont libres de tracer leur voie, et assument leurs choix.
Courageuses, elles revêtent l’uniforme, luttent contre les incendies, se portent volontaires pour sauver des vies.
Passionnées, elles se battent contre l’ennemi, et deviennent des héroïnes.
Ces femmes pilotent des avions, pour franchir un jour le mur du son, réalisant leurs rêves de devenir oiseau ou papillon.
Elles excellent de mille façons.
Réalisatrices audacieuses, elles offrent leur sensibilité, pour faire des œuvres pleines de vérité, le monde à travers leurs yeux a moins d’aspérité.
Dans un souci d’altérité, elles font prospérer de nouvelles idées, ingénieures, ouvrières spécialisées, chefs de chantiers, elles sont à l’œuvre dans tous les secteurs d’activités, et si nous avions à les célébrer, ce poème n’y pourrait suffire, tant elles ont su dessiner un nouvel avenir.
Pascale Anglès, poète

Art et contemplation

Prier en contemplant la tapisserie de Marjane Satrapi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
 

Tapisserie pour les JO de Paris 2024 (RMPP 04/2024)
  


(Sources : Réseau Mondial de Prière du Pape France & Monde)