5 mai: Journée des Chrétiens d'Orient — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

5 mai: Journée des Chrétiens d'Orient

La 7e édition de la Journée des Chrétiens d'Orient aura lieu le dimanche 05 mai 2024, une journée internationale en communion de prière entre chrétiens d'Orient et chrétiens d'Occident.

JM Chrétiens Orient 05/05/2024 Bannière

Chaque année depuis 2018, L’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques.

En cette année 2024,
cette journée est dédiée à la famille.

Ensemble, vivons la Journée des chrétiens d'Orient (Œuvre d'Orient)

Qui sont les chrétiens d’Orient ?

Les chrétiens d’Orient sont souvent minoritaires ou situés dans des zones de conflits au Proche-Orient, mais aussi en Ukraine, en Irak ou en Afrique de l’Est. Ils restent cependant des témoins de foi, et sont des signes forts d’espérance dans leurs pays fracturés.

« Aviez-vous entendu parler des chrétiens qui sont en Ukraine et en Arménie, au Liban et en Syrie, en Irak et en Iran, en Éthiopie et en Erythrée, en Israël et en Palestine ? Ces pays sont en crise aigüe et parfois en guerre ouverte. Des vies, des familles, des villes entières sont anéanties, des entreprises aussi… ils sont aussi en Égypte et en Jordanie, en Turquie, en Iran et en même en Inde, en Roumanie et en Bulgarie, et dans tant d’autres pays… Je vous en parle pour que vous ne les oubliez pas. Je vous en parle pour que vous les aimiez. Je vous en parle pour que vous priez avec eux.
Le 5 mai sera une journée internationale de prière avec les chrétiens d’Orient. Vous pourrez prier pour eux et eux prieront pour nous, pour la France, pour l’Église de France. »
Mgr Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient

► En savoir plus sur les Chrétiens d'Orient : site de L’Œuvre d’Orient

Qu'est-ce que la journée des Chrétiens d'Orient ?

JM Chrétiens Orient 05/05/2024 AfficheDimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

La journée des Chrétiens d'Orient est :

• une journée internationale en communion de prière : tous les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.
  • une journée de rencontre : pour découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

« Cette journée est attendue par les patriarches et évêques orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face » explique Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. « Leur témoignage de vie, leurs œuvres sociales, leur fidélité au Christ dans des sociétés à dominantes musulmanes pour le Moyen-Orient, ou orthodoxes pour l’Europe de l’Est, continuent à nous édifier et participent à notre conversion. »

Comment vivre cette journée en France ?

• En priant pour les chrétiens d'Orient avec l'intention de prière de la journée (ci-dessous).
  • En participant à la neuvaine sur Hozana.
  • En participant à une messe orientale.
  • En visitant une église ou une communauté orientale.
  • En découvrant la richesse des communautés orientales à travers une conférence, une exposition, une rencontre...

L'Œuvre d'Orient donne des pistes pour vivre cette journée partout en France.

Intention de prière de la journée

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient,
tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident.
Que les jeunes grandissent en artisans de paix
et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde.
Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident
de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père,
et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »

Messe en direct

La messe annuelle sera célébrée à l’église Saint-Sulpice (Paris 6e) le dimanche 5 mai 2024 à 15h en présence de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux de France pour vivre cette journée de communion entre chrétiens latins et chrétiens orientaux.
Cette célébration sera retransmise en direct sur KTO.

Message de Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France : « Ce 6e dimanche de Pâques, dimanche 5 mai 2024, nous nous rassemblerons pour prier à l’occasion de la journée mondiale des chrétiens d’Orient. Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est attendue par les patriarches et évêques orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face. (…) Pour l’Œuvre d’Orient, l’essentiel sera toujours la spiritualité. La foi, la prière, la charité évangélique, l’espérance seront toujours le premier facteur de paix, celui qui permettra de reconnaître la grandeur de tout être humain. Dans l’élan des JMJ et des rencontres méditerranéennes de Marseille avec le Pape François, nous souhaitons que cette journée ait un plus grand écho en France et en Europe et soit vécue toujours plus en profondeur de part et d’autre de la Méditerranée. Ce dimanche 5 mai, je viens confier à votre prière les chrétiens d’Orient et leur pays et [vous] inviter à mieux les connaitre et à prier pour eux [en] paroisse. »

Prière

(cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger la prière)
JM Chrétiens Orient 05/05/2024 Prière