Le Vatican publie “Dignitas infinita”, une déclaration sur la dignité humaine — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le Vatican publie “Dignitas infinita”, une déclaration sur la dignité humaine

La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée lundi 7 avril 2024 par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi. Approuvé par le pape François, ce document traite de questions sociales, mais aborde également des questions morales essentielles auxquelles le souverain pontife est particulièrement sensible : la guerre, la pauvreté, la violence faite aux migrants, celle dont sont victimes les femmes, l'avortement, la gestation pour autrui, l'euthanasie, la théorie du genre, etc.
À découvrir ici.

Présentation

L’élaboration du texte, qui a duré cinq ans, nous permet de comprendre qu’il s’agit d’un document qui, en raison du sérieux et de la centralité de la question de la dignité dans la pensée chrétienne, a requis un long processus de maturation pour parvenir à la version finale que nous publions aujourd’hui.

Dans les trois premières parties, la Déclaration rappelle les principes fondamentaux et les présupposés théoriques afin d’offrir des clarifications importantes aidant à éviter les fréquentes confusions qui se produisent dans l’utilisation du concept « dignité ». La quatrième partie analyse quelques situations problématiques actuelles dans lesquelles l’infinie et inaliénable dignité due à tout être humain n’est pas reconnue de manière adéquate. Dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir, car l’Église est profondément convaincue que l’on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l’évangélisation de la promotion d’une vie digne et la spiritualité de l’engagement pour la dignité de tous les êtres humains.

[...] La présente Déclaration ne prétend pas épuiser un sujet aussi riche et déterminant, mais fournir quelques éléments de réflexion susceptibles d’être pris en charge dans le moment historique complexe que nous vivons, afin qu’au milieu de tant de préoccupations et d’angoisses, nous ne nous égarions pas, ni ne nous exposions à des souffrances plus déchirantes et plus profondes.

Víctor Manuel Card. Fernández
Préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi

Sommaire de la déclaration

Une clarification fondamentale