Eucharistie / Communion — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Eucharistie / Communion

L'Eucharistie, sacrement et commmunion

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (LG11)

L'Eucharistie, sacrement

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C'est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. L'Eucharistie est le signe visible du don gratuit de Dieu qui permet aux hommes de prendre conscience de Sa présence au milieu d'eux.

C'est un acte d’alliance :

• qui unit au Christ par l’action de l’Esprit Saint,
  • qui relie les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes
  • qui incorpore dans l’Église.

L'Eucharistie, communion

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu, communier, nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La communion désigne la réception du Corps et du Sang du Christ conformément à sa demande "Prenez et mangez". Ainsi s’établit une union intime des fidèles. Repas, temps de convivialité entre tous, temps de retrouvailles et de partage…C’est à cela que Dieu nous appelle quand il nous invite à sa table. Avec une certitude : ce repas là n’est pas comme les autres, il nourrit notre foi, nous fortifie et nous aide, une fois dans le monde, à vivre en témoin de l’amour de Dieu.

Sermon de St Augustin sur l’eucharistie, suivi du témoignage de la fête autour du pain à Leffond

Recevoir l'eucharistie

Afin de pouvoir être pleinement conscient de ce trésor qu’est l’Eucharistie, l’Église invite à prendre le temps de découvrir ce sacrement avant d’aboutir à cette « première fois », la première des communions.

Quand mon enfant va-t-il faire sa première communion ?

Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1, c’est-à-dire après deux ans de catéchisme. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion.

► Contacter la personne Responsable de la Catéchèse ou votre Délégué(e) Pastoral(e)

Adulte en catéchuménat, quand vais-je recevoir le sacrement d'Eucharistie ?

À l’issue de la période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les 3 sacrements par lesquels tout chrétien est initié : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

► Contacter la personne Responsable du Catéchuménat ou votre Délégué(e) Pastoral(e)

Puis-je recevoir la communion à domicile ?

Pour les malades, ou les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, la communion peut-être portée à domicile par des personnes qui ont été préparées à ce service.

► Contacter le Service Évangélique aux Malades (SEM) ou votre Délégué(e) Pastoral(e)