La démarche KERYGMA — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

La démarche KERYGMA

La démarche Kerygma invite à redynamiser l’activité catéchétique d’évangélisation en France en réunissant des réalités pastorales différentes. Une démarche par étapes détaillée ici.

Qu'est-ce que la démarche KERYGMA ?

Vous avez dit "Kérygme" ????

Ce mot kérygme vient du grec : kérygma, qui signifie proclamation, message.
Il a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premierschrétiens. Ce mot continue à être employé aujourd’hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne.
(Définition du glossaire de l'Église catholique en France)

Le kérygme proclame que
Jésus est le Fils de Dieu, mort et ressuscité, qu'il est Seigneur et Sauveur, qu'il est vivant.

La Démarche KERYGMA : un processus d’évangélisation

Vous avez dit 'Démarche KERYGMA ?' (SNCC)

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, ayant reçu en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le texte papal instituant un ministère de catéchiste, ont souhaité redynamiser l’activité catéchétique d’évangélisation en France. C’est pourquoi ils initient un processus de réflexion réparti sur plusieurs années appelée « KERYGMA ».

Dans notre société, la majorité de nos contemporains ne connaissent plus Dieu, ni Jésus. Beaucoup de personnes, enfants et adultes, avec peu de connaissances et de pratique de la Foi, demandent à être catéchisées. Pour eux, la "première annonce" ou "kérygme" au sein de la catéchèse est une nécessité. Mais cette "première annonce" doit aussi être au centre de toute l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau dans l’Église comme nous le demande le Pape.

« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou "kérygme" a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. »
(François, Evangelii Gaudium, §164)

Concrètement, comment ça se passe ?

Déroulement de la démarche Kerygma (SNCC)

En septembre 2022 dans chaque diocèse, les évêques étaient invités à constituer une équipe Kérygma réunissant diverses personnes représentant toutes les composantes de la vie de l’Église locale. Il s’agit pour toutes ces personnes investies de se mettre ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l’avenir dans l’espérance et discerner ce à quoi Il nous appelle.

À partir de là, ce processus Kerygma se déroulera en trois temps.

Phase 1 : créer l'équipe Kerygma

Pendant l’année pastorale 2022-2023, les équipes KERYGMA se sont constituées et ont procédé à un état des lieux, en repérant ce qui ne fonctionnait plus, ainsi que les nouveautés en train de germer, et en discernant les besoins. Après une étape Diocésaine puis Provinciale, le 8 juin 2023, une visioconférence nationale a marqué un point d’étape de cette phase.

Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France. Soit environ 1000 personnes qui travaillent, discernent, partagent, cueillent les petites pousses que l’Esprit suscite. Ces équipes sont constituées majoritairement de laïcs, mais également de religieux et de religieuses, de diacres et de prêtres, aumôniers, curés de paroisse, vicaires généraux.

Sur notre diocèse de Besançon, un groupe d'une dizaine de personnes a été créé, et Mgr Jean-Luc Bouilleret, notre archevêque, a nommé Colette Jeannin comme référente KERYGMA du diocèse.
(kerygma.besancon@gmail.com - 06 88 71 49 96)

Phase 2 : Rassemblement à Lourdes

Cette deuxième phase se déroule à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 lors d'un grand rassemblement autour du thème « À vous d’en être les témoins » (Lc 24,48). Chaque diocèse y enverra une délégation pour prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, partager et envisager l’avenir ensemble.

Pour notre doyenné du Haut-Doubs Forestier, trois personnes seront présentes à ce rassemblement, toutes trois engagées en responsabilité de catéchuménat, de formation ou de catéchèse :
Pascal Perroux-Hummel, Elise Krempp et Béatrice Prêtre.

► Lire sur Vatican News, l'entretien avec Isabelle Morel, l’une des conférencières du Rassemblement Kerygma. Isabelle est professeur de théologie catéchétique à l’Institut catholique de Paris et également responsable de la formation dans notre diocèse.

Phase 3 : Discernement et mise en œuvre

Une troisième phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

Espérons alors que cette démarche Kerygma permettra d’impulser une dynamique neuve dans nos communautés paroissiales.