Dernière ligne "droite" pour les catéchumènes — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Dernière ligne "droite" pour les catéchumènes

En ce début d’année civile, le cheminement des catéchumènes en vue de leur baptême lors de la veillée Pascale 2024 s’intensifie.

Pour notre diocèse, cette année, les candidats sont au nombre de 64 et c’est une très grande joie pour nous tous, au Service Diocésain, de les avoir accueillis et suivis tout au long de leur parcours ; cette joie est bien sûr partagée avec leurs catéchistes en paroisse. Les semaines qui nous séparent du 30 mars feront l’objet de toutes nos attentions et de nos prières afin de soutenir au mieux tous ces futurs baptisés.

Ils ont tout d’abord formulé une demande à l’Église : « je souhaite être baptisé ! ». Les équipes d’accompagnement diocésaines et paroissiales les ont entendus, reçus et accueillis. Du statut de « sympathisants » ils sont devenus catéchumènes en vivant leur Entrée En Catéchuménat lors d’une messe où ils ont été présentés à la communauté paroissiale.

Appel Décisif et Inscription du nom

Le samedi 17 février, ils vivront l’Appel Décisif et l’Inscription du Nom. Étape majeure de leur parcours, ce jour-là, le Service Diocésain va présenter ces personnes à notre archevêque en se portant garant du bon déroulement de leur cheminement. Cette célébration est forte en émotions car non comptant d’être appelés, les catéchumènes reçoivent des mains de Monseigneur Bouilleret un écharpe violette, symbole de leur état de pénitents en ce début de Carême.
En inscrivant leur nom sur le registre diocésain, ils expriment leur volonté d'être initiés par les sacrements du Christ (baptême, confirmation et eucharistie).

Après l’Appel Décisif, les « élus » sont incités à suivre le Christ avec une générosité plus grande encore. Cette célébration apparait alors comme l’articulation de tout le catéchuménat. (cf. RICA* p 82).

* Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes.

Le temps de l’illumination et de la purification

Ponctué par trois scrutins les 3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême, ce temps se termine avec la célébration du baptême dans la nuit de Pâques.

Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose. (RICA n° 151)

Dans notre diocèse, nous invitons tous les élus et leurs parrains - marraines à vivre le premier scrutin avec les moines de l’Abbaye d’Acey ; les deux scrutins suivants sont vécus en paroisse.

Deux traditions et les derniers rites préparatoires

La tradition du symbole de la foi et celle de l’oraison dominicale permettent aux futurs baptisés de recevoir de façon solennelle les prières du « Je crois en Dieu » et celle du « Notre Père ».

Les traditions visent à l’illumination des futurs baptisés. (RICA n° 175).

Enfin lors des derniers rites préparatoires, juste avant le baptême, les catéchumènes disent eux-mêmes leur adhésion à la foi de l'Église, ils vivent le rite de l’Effétah - c'est à dire : "Ouvre-toi" (nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer pour le salut) et enfin ils sont oints sur les deux mains de l’huile des catéchumènes.

Nous vous invitons à porter ces catéchumènes dans la prière
et à vivre avec eux leur appel décisif
à la Cathédrale Saint-Jean - Saint-Étienne de Besançon le samedi 17 février 2024 à 15h.

Isabelle Lab