Catéchèse de l'enfance
Éveiller à la foi les tout petits
Si je vous dis « Éveil à la foi » qu’est-ce que cela évoque pour vous ? De quoi parle-t-on ? Déjà de catéchèse ou pas encore … La famille serait-elle concernée de près ? Et comment faire en paroisse ? Autant de questions que nous entendons quand nous vous rencontrons. Nous allons tenter d’y répondre dans cet article en vous apportant des points d’attention.
L'aventure de la catéchèse, un pèlerinage de vie
Je m’appelle Vicky, j’ai 40 ans, je suis mariée à Eddy, nous sommes les parents de quatre enfants et cela fait bientôt huit années que j'ai répondu "oui" à l’appel de la catéchèse sur ma paroisse de Valdahon.
Se former pour catéchiser
Depuis le début de l’année le service diocésain dispense des formations aux catéchistes de l’enfance et aux accompagnateurs de catéchumènes et de confirmands. Lors de ces rencontres nous avons fait le constat que nombre de questions et points d’attention sont à éclaircir. En effet, la formation n’est pas une option lorsqu’on est catéchiste. Elle est indispensable pour transmettre !
La profession de foi : depuis quand ?
Dans nos paroisses les jeunes en classe de cinquième vont faire prochainement leur profession de foi. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Est-ce un sacrement ? Une préparation à la confirmation ? Un simple rite de passage ?
Accompagner des enfants vers le sacrement de pénitence et réconciliation
La mission première du catéchiste est de permettre à l’enfant d’entrer « en communion en intimité avec le Christ ». Pour ce faire, le catéchiste prend appui sur un itinéraire catéchétique au cours duquel il est bon de proposer les sacrements et notamment celui de la pénitence et de la réconciliation ou plus communément appelé sacrement du pardon.
Cheminer avec les enfants vers un sacrement
La catéchèse, qu’elle soit proposée aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, prend appui sur le Catéchisme de l’Église Catholique. Ainsi, elle s’articule autour de quatre grands volets : confesser le Credo ; répondre aux demandes de sacrements ; vivre les dix commandements et découvrir la prière dans la vie chrétienne.
Les Nouvelles Orientations Diocésaines
Promulgué le 12 avril 2022, par Mgr Bouilleret, ce document sera le point d'appui de la catéchèse de notre diocèse dans les prochaines années. Le Projet Global de Catéchèse promulgué en 2008 reste d'actualité. C'est l'articulation entre ces deux documents qui nous guide dans notre mission de catéchistes de l'enfance.
Documents pour la catéchèse
Le site de notre service fait peau neuve et se met à jour au fur et à mesure afin de vous donner des infos pratiques et utiles pour votre mission de catéchiste. Dans la rubrique "Documents pour la catéchèse", nous nous sommes rendu compte que nous ne présentions que quelques explications pour certains des modules de l'itinéraire "À la Rencontre Du Seigneur" traditionnellement utilisé dans notre diocèse. De plus, nous n'avions jusqu'à ce jour aucune information sur les autres itinéraires promulgués le 12 avril 2022. Nous vous proposons donc ici une série d'articles présentant tous ces nouveaux documents catéchétiques.
La catéchèse au regard du directoire
Dans ce dossier, vous trouverez des articles pour vous donner des repères sur la catéchèse. A qui s'adresse-t-elle ? Comment s'organise-t-elle dans un diocèse ? Sur quelles ressources s'appuyer en catéchèse ?
La catéchèse spécialisée (PCS)
"Il appartient aux Églises locales de s'ouvrir à l'accueil et à la présence ordinaire des personnes handicapées dans les parcours de catéchèse. " (§271 DpC)
Les repères éducatifs et moraux
Dans notre approche et notre accompagnement de personnes, il est nécessaire d'avoir conscience des capacités de chaque âge de la vie.
CAM'PRIÈRE
Le Cam'prière s'adresse aux enfants entre 7 et 13 ans ; il se déroule à l'abbaye Notre-Dame d'Acey aux confins du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône. Il a lieu traditionnellement dans le courant du mois de juillet Ses principales missions et propositions sont : expérimenter la vie fraternelle, activités ludiques et créatives (ateliers, grands jeux, balades, veillées …), découvrir la prière, vivre des temps de rencontre avec les frères de l’abbaye, vivre des temps de partage. Rien de tel pour bien débuter les vacances !




