Prévention des abus dans l’Église : la formation JONAS
Depuis le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) d’octobre 2021, nous nous devons tous de faire de l’Église une maison sûre !
La session de printemps de la Conférence des évêques de France qui s’est déroulée fin mars début avril 2025 a été l’occasion de faire un point sur les mesures qui ont déjà été mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église depuis la remise du rapport de la CIASE .
Ce fut un temps d’échanges sur les dispositifs mis en place et notamment en catéchèse dans les paroisses.
Être catéchistes nous engage à apprendre à détecter et à prévenir les actes de pédocriminalité dans l’Église et dans la société. Comment être à l’écoute pour réagir le plus rapidement possible face à des abus ? Comment trouver une « attitude éducative juste » ?
Pour ce faire, dans notre diocèse une formation est dispensée dans tous les doyennés et/ou nouvelles paroisses afin que chaque catéchiste puisse être informé et en mesure de réagir de manière appropriée si besoin. Elle n'est pas optionnelle et est demandée à chaque catéchiste de l'enfance, chaque personne en contact avec les enfants en paroisse que ce soit à la sacristie avec les servants d’autel ou lors de fêtes de paroisse ou autres événements.
Le choix a été fait pour notre diocèse de proposer la formation JONAS qui est certifiante. Elle a déjà été donnée dans de nombreux doyennés. C’est à chaque fois l’occasion d’échanges riches et profonds. Les catéchistes se disent heureux de pouvoir bénéficier de cette formation et les parents quant à eux nous expriment leur satisfaction que l’Église suive sérieusement le sujet des abus et prennent des mesures de prévention.
Si vous n'avez pas encore reçu cette formation, qui se nomme JONAS pour notre diocèse, prenez contact sans tarder avec le service diocésain, deux Délégués à la Protection des Mineurs (DPM) ont été nommées : il s’agit de Mireille Joly pour les enfants jusqu’à 14 ans et de Mathilde Miguel pour les adolescents de 14 à 18 ans.
Mireille JOLY




