Bicentenaire de Sainte Jeanne-Antide — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Bicentenaire de Sainte Jeanne-Antide

Le 31 mai 2026, jour de fête à Sancey !
Ce bourg est bien connu grâce à Jeanne Antide Thouret qui a consacré sa vie à Dieu et aux plus pauvres en fondant la congrégation des sœurs de la charité. Nous célébrerons, ce jour même, le bicentenaire de sa mort, en présence du nonce apostolique, des religieuses qui suivent aujourd’hui encore les pas de Ste Jeanne Antide, et de tous les amis de la congrégation.

 

Le 24 aout 2025, Sr Marie Rosa, supérieure générale, a ouvert l’année consacrée au bicentenaire de la naissance au Ciel de Sainte Jeanne Antide « pour que ce soit un temps où nous nous sentions tous ensemble, sœurs et laïcs, appelés à approfondir et à faire connaître le témoignage de foi de Sainte Jeanne-Antide Thouret, définie par Pie XI : « Servante infatigable de la Charité ».

A Besançon, les Sœurs de la Charité à St Ferjeux et au centre-ville, les activités de la « Boutique Jeanne Antide », la présence des sœurs à Sancey avec l’activité de la maison d’accueil, et l’ouverture au recueillement de la basilique sont autant d’éléments qui aident à garder vivant l’héritage de Ste Jeanne Antide et nous invitent à être à sa suite des acteurs de charité, et de fraternité universelle.

Le 24 aout 2025, Sr Marie Rosa, supérieure générale, a ouvert l’année consacrée au bicentenaire de la naissance au Ciel de Sainte Jeanne Antide « que ce soit un temps où nous nous sentions tous ensemble, sœurs et laïcs, appelés à approfondir et à faire connaître le témoignage de foi de Sainte Jeanne-Antide Thouret, définie par Pie XI : « Servante infatigable de la Charité ».

L’héritage de Ste Jeanne Antide est bien vivant dans le diocèse : A Besançon, par la présence des Sœurs de la Charité à St Ferjeux et au centre-ville, par la continuité de l’activité de la « Boutique Jeanne Antide » (ancien fourneau économique), à Sancey par la présence à la maison d’accueil et à la basilique.  

Programme des festivités ouvert à tous : 

Vendredi 23 janvier 2026, 20h à Sancey, salle du patronage : conférence de sr Nicole-Marie : Jeanne Antide, fondatrice à Besançon : un cœur universel ouvert aux appels de son temps
Vendredi 6 février 2026, 20h à Sancey, salle du patronage : conférence de sr Nunzia de Gori : Jeanne Antide à Naples : novatrice dans une société encore féodale 
Vendredi 29 mai 20h au Patronage : représentation théâtrale par les élèves du collège Ste Jeanne Antide
Samedi 30 mai : 20h à l’église St Martin de Sancey : spectacle de l’ensemble vocal Contraste 


Dimanche 31 mai :

10h30 sur le parvis de la basilique : messe pontificale en présence du nonce apostolique et de Mgr Bouilleret archevêque de Besançon
Apéritif offert et possibilité de restauration  
15h00, procession des reliques de Ste Jeanne Antide de l’église St Martin à la basilique 
16h00 : vêpres solennelles à la basilique

Tout au long de la journée, possibilité de visiter la maison familiale de Jeanne Antide, et de se promener dans la campagne environnante qui l’a tant marquée.

Dimanche 7 juin :

Une journée du festival la Via Musica ;  prière des laudes et messe en grégorien à la basilique ; repas médiéval à Belvoir et concert de musique baroque napolitaine à l’église st Martin.

Les groupes de catéchèse, les écoles et les paroisses du diocèse sont invités à venir découvrir Ste Jeanne Antide. 

Pour tout renseignement et réservation : accueilgroupes.bicentenaire@gmail.com

Soyons nombreux à rejoindre Sancey et les sœurs de la congrégation pour vivre ces moments de fête et entendre cet appel à l’espérance de Jeanne Antide : « C'est en toi seul, mon Dieu et mon Seigneur, que j’ai mis toute ma confiance et ma parfaite espérance...».

Colette Jeannin et la Communauté des sœurs

Partager ce contenu