Se former pour catéchiser — Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat Service diocésain
de la catéchèse
et du catéchuménat

Se former pour catéchiser

Depuis le début de l’année le service diocésain dispense des formations aux catéchistes de l’enfance et aux accompagnateurs de catéchumènes et de confirmands.
Lors de ces rencontres nous avons fait le constat que nombre de questions et points d’attention sont à éclaircir.
En effet, la formation n’est pas une option lorsqu’on est catéchiste. Elle est indispensable pour transmettre !

Articuler foi et raison

Notre mission au service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat est de permettre que chaque catéchiste puisse articuler « foi » et « raison ». 

Comme nous le répétons souvent : il est difficile de donner ce que l’on n’a pas reçu !

En effet, bon nombre de catéchistes, que ce soient des accompagnateurs nouvellement appelés ou des parents catéchistes qui osent l’aventure de la catéchèse de l’enfance, ressentent le besoin de se former.

Comme il est déjà précisé dans les Nouvelles orientations catéchétiques pour l’enfance de 2022, l’annonce de la foi « nécessite une pédagogie adaptée et un appui sur des contenus précis. » [1] 

Revenir aux fondamentaux

Le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat donnera durant toute l’année pastorale des formations permettant d’acquérir les bases. Il s’agit de revenir aux fondamentaux, de les redécouvrir et de se les approprier. 

Le retour des premières séries de formations des catéchistes de l’enfance montre qu’elles répondent à une attente et un besoin.

En effet, en catéchèse de l’enfance les bases telles que l’annonce du kérygme (annoncer Jésus Christ mort et ressuscité aujourd’hui ?) ; le partage de la parole de Dieu ; la conduite d’un temps de prière sont autant de points d’attention à travailler et à s’approprier.

Conduire à la rencontre avec Jésus Christ

Le catéchiste qui est l’ainé dans la foi, a pour mission d’accompagner les enfants tout au long d’un itinéraire qui sera au service de leur cheminement spirituel personnel. Il a pour mission d’annoncer la foi de l’Église et de témoigner de sa propre foi. 

Comme le soulignait très justement le pape François : « Catéchiste, c’est une vocation, non travailler comme catéchiste. Attention, je n’ai pas dit « faire » le catéchiste, mais « l’être » parce que cela engage la vie. On conduit à la rencontre avec Jésus. »[2]

En effet, le pape Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Catechesi Tradendae, n° 5 précisait que « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus Christ. »

Honorer toutes les dimensions de la catéchèse

Si le but de la catéchèse et de permettre à un enfant, un adolescent ou un adulte de rencontrer le Christ, le directoire pour la catéchèse précise également que « La catéchèse est un acte de nature ecclésiale, né du mandat missionnaire du Seigneur (cf Mt 28, 19-20) et visant […] à faire continuellement résonner l’annonce de sa Pâque dans le cœur de chaque homme, pour que sa vie soit transformée. […] Au service de la Parole de Dieu, la catéchèse accompagne, éduque et façonne dans la foi et à la foi, introduit à la célébration du Mystère, illumine et interprète la vie et l’histoire humaines. »[3]

On voit bien ici toutes les dimensions que la catéchèse est amenée à honorer. En effet, la catéchèse vise aussi à ce que chacun soit familiarisé avec la parole de Dieu. Il s’agit d’entrer réellement dans l’intelligence des Écritures en fonction de la maturité des catéchisés ; d’introduire à la célébration de l’eucharistie ; d’initier à la prière et de vivre la charité.

Répondre aux différentes propositions de formations

Chaque catéchiste a besoin de se former pour entendre ou réentendre, il est vrai que le processus de formation n’a jamais de fin. Suivre à nouveau une formation déjà reçue permet souvent d’entendre à nouveaux frais et par conséquent permet de redécouvrir des éléments qui n’avaient pas été saisis la première fois.

Ainsi, d’autres services diocésains que le service de catéchèse permettent de se former pour mieux vivre sa mission de catéchiste.

Des relais existent notamment avec le service de Formation pour tout ce qui concerne la découverte de la parole de Dieu avec plus particulièrement les cycles ThéoFIL

Un autre relais de formation est aussi possible avec le service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle 

Le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat reste à votre service pour répondre à toute demande spécifique de formation sur votre paroisse. N’hésitez-pas à nous solliciter !

Des foramtions sont programmées pour l’année à venir et vous pouvez y participer. Ce sont des formations gratuites et sans inscription.

Pour les catéchistes de l’enfance : clic ici

Pour les accompagnateurs de catéchumènes et confirmands : clic ici

Mireille Joly

[1] Diocèse de Besançon, Nouvelles orientations catéchétiques, Besançon, Avril 2022, p. 17

[2] Pape FRANÇOIS, Chers catéchistes merci ! Rome, 2013.

[3] Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Directoire pour la catéchèse, cité du Vatican, 2020.

Partager ce contenu